Enseignants
Demoulin Stéphanie; Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est construit sur base de la tripartite comprenant cognitions, émotions, et comportements, qui en termes de relations intergroupes renvoie aux stéréotypes, préjugés, et à la discrimination.
Les stéréotypes
' Catégorisation sociale et stéréotypes
' Activation et application des stéréotypes
' Emotions et motivations
Les préjugés
' Formes anciennes et modernes de préjugés
' Différences individuelles en termes de préjugés
' Préjugés et contexte social
La discrimination
' Du préjugé à la discrimination
' L'expérience de discrimination
Applications
' Genre et orientation sexuelle
' Âge, handicap, et stigma
' Réduction des préjugés et de la discrimination
Une partie du cours offrira l'occasion pour l'étudiant de se familiariser avec les premiers éléments d'intervention puisqu'il aborde la question des situations concrètes et la réduction des préjugés et de la discrimination. Le cours s'attachera à confronter l'étudiant à des pratiques d'intervention portant sur des thèmes variés (e.g. préjugés liés aux genres, discriminations liées à la race) et s'appliquant à différents contextes (e.g. école, entreprise).
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
Au terme de cet enseignement, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
¿ A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
¿ B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
¿ A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie sociale.
¿ B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
¿ E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie sociale.
¿ E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sociale sur sa compréhension de situations données.
¿ E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référent, entre autres, aux principes de l¿éthique et de la déontologie.
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1205 Psychologie sociale. A défaut, il convient que les étudiants se soient familiarisés à la matière en ayant pris connaissance du livre de Jean-Baptiste Légal et Sylvain Delouvée (2008) 'Stéréotypes, préjugés et discrimination' paru chez Dunod.
Faculté ou entité
en charge
EPSY