d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
* Identifier une question de psychologie sociale, du travail ou des organisations faisant l'objet d'un débat dans l'actualité.
* Instruire de manière critique et documentée cette question au regard des connaissances pertinentes en la matière.
* Prendre conscience des apports mais également des limites d'une perspective psychologique dans l'instruction de ce débat.
* A ce titre, situer la problématique dans une optique multidisciplinaire, faisant notamment appel aux perspectives éthiques, légales, économiques et sociologiques abordées dans d'autres cours du programme de Baccalauréat.
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.
Ce cours demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de tronc commun, et de procéder à des recherches documentaires complémentaires. Il les incitera à s'informer des débats de société pertinents en regard de leur formation et les encouragera à développer progressivement une expertise pour se positionner vis-à-vis de ceux-ci. Les acquis des cours de méthodologie seront également sollicités pour amener les étudiants à éclairer de manière critique ces débats.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage et en lien avec une question relative à la psychologie sociale, du travail ou des organisations, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
* Identifier une question de psychologie sociale, du travail ou des organisations faisant l'objet d'un débat dans l'actualité.
* Instruire de manière critique et documentée cette question au regard des connaissances pertinentes en la matière.
* Prendre conscience des apports mais également des limites d'une perspective psychologique dans l'instruction de ce débat.
* A ce titre, situer la problématique dans une optique multidisciplinaire, faisant notamment appel aux perspectives éthiques, légales, économiques et sociologiques abordées dans d'autres cours du programme de Baccalauréat.
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.
Ce cours demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de tronc commun, et de procéder à des recherches documentaires complémentaires. Il les incitera à s'informer des débats de société pertinents en regard de leur formation et les encouragera à développer progressivement une expertise pour se positionner vis-à-vis de ceux-ci. Les acquis des cours de méthodologie seront également sollicités pour amener les étudiants à éclairer de manière critique ces débats.
des acquis des étudiants
en ligne
en charge