5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Antoine Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- 1 cours d'initiation en management humain (leadership, motivation, dynamique de groupe, culture organisationnelle,..) tel que LECGE1321 Management humain
- 1 cours de statistiques multivariées avancées : analyses de variance, analyses en composantes principales, analyses de régressions.
Thèmes abordés
Ce cours amène les étudiants à approfondir l'étude des attitudes, réactions subjectives et comportements humains en contexte organisationnel en croisant deux démarches articulées autour d'une des thématiques traitées en comportement organisationnel (p.ex. engagement, bien-être au travail, créativité et innovation, socialisation organisationnelle, contrat psychologique, etc..)
- Une démarche de synthèse des connaissances académiques centréesur une question ou problématique d'actualité en gestion des ressources humaines.
- Une démarche d'étude empirique (enquête par questionnaires) auprès de travailleurs concernés par cette question, incluant la conception des questionnaires d'enquêtes, la sélection de l'échantillon, la diffusion de l'enquête et l'analyse statistique des données collectées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences du programme XXX de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours de Comportement organisationnel porte sur le comportement des individus et des groupes en milieu de travail.
Ce cours vise à fournir aux étudiants et étudiantes des clés leur permettant de comprendre et de réfléchir aux thèmes suivants : l'approche historique du comportement organisationnel; l'individu, ses attitudes et émotions; la motivation, les principales théories de la motivation, les enjeux et pratiques de gestion associés; la diversité en milieu organisationnel; les comportements de groupe et la dynamique de groupe en organisation; et les comportements politiques et rapport de pouvoir en organisation.
Outre une approche théorique de ces thèmes, ce cours a pour objectif d'être un espace de discussion, de débat, et de réflexion quant aux enjeux de la gestion de personnes, et aux pratiques de gestion existantes en lien avec le comportement organisationnel. Les étudiantes et étudiants seront donc encouragés à débattre et réfléchir sur base d'articles, d'études de cas, ou autres supports.
Ce cours vise à fournir aux étudiants et étudiantes des clés leur permettant de comprendre et de réfléchir aux thèmes suivants : l'approche historique du comportement organisationnel; l'individu, ses attitudes et émotions; la motivation, les principales théories de la motivation, les enjeux et pratiques de gestion associés; la diversité en milieu organisationnel; les comportements de groupe et la dynamique de groupe en organisation; et les comportements politiques et rapport de pouvoir en organisation.
Outre une approche théorique de ces thèmes, ce cours a pour objectif d'être un espace de discussion, de débat, et de réflexion quant aux enjeux de la gestion de personnes, et aux pratiques de gestion existantes en lien avec le comportement organisationnel. Les étudiantes et étudiants seront donc encouragés à débattre et réfléchir sur base d'articles, d'études de cas, ou autres supports.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur :
- Des séances « magistrales » visant à transmettre des clés théoriques.
- La réalisation d'études de cas en classe et à domicile.
- La réalisation d'un travail en goupe.
- Des discussions, débats et exercices en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage du cours est basée sur trois modes :
En cas d'échec, la cote individuelle est reportée en seconde session et l'étudiant.e devra représenter un travail individuel.
- Evaluation individuelle (5/20) : réalisation de deux études de cas à domicile, à mettre en ligne sur Moodle à une date communiquée lors du premier cours. La moyenne des deux cotes constituera la cote finale (5 points sur 20).
- Evaluation collective (15/20) :
- Travail de groupe écrit (10/20) : réalisation en groupe de 6 étudiant.e.s maximum d'un travail de recherche visant à (i) analyser une pratique de gestion en lien avec un des thèmes abordés au cours, ainsi que ses effets sur les individus et/ou groupes d'individus en organisation; ou à (ii) mener une étude empirique exploratoire sur un des thèmes abordés au cours, et identifier des enjeux, les analyser, et recommander des pratiques de gestion.
- Présentation orale du travail en session (5/20) : présentation du travail de groupe lors des sessions du 16/05/19 et 17/05/19. Tous les membres du groupe doivent être présents.
En cas d'échec, la cote individuelle est reportée en seconde session et l'étudiant.e devra représenter un travail individuel.
Bibliographie
- Ouvrage de référence :
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM