Evaluation et prise en charge des troubles du langage écrit

llogo1322  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Evaluation et prise en charge des troubles du langage écrit
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés : Analyse de la demande, choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, analyse des résultats, formulation d'hypothèses diagnostiques, détermination d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention. Ce cours doit être articulé au cours de " Langage écrit: méthode d'examen".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Apprendre la démarche de la méthodologie de l'intervention en langage écrit en mobilisant les connaissances théoriques pertinentes et en étant attentif aux limites de ces connaissances. Apprendre à communiquer de l'information de manière précise et structurée en s'adaptant aux différents interlocuteurs rencontrés dans la pratique clinique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés : Analyse de la demande, choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, analyse des résultats, formulation d'hypothèses diagnostiques, détermination d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Support : site internet, documents distribués au fur et à mesure Autres : présence aux séances et travail hebdomadaire obligatoires.
Bibliographie
  • The course material includes slides, articles and various documents related to the children evaluation
Support de cours
  • The course material includes slides, articles and various documents related to the children evaluation
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie