d'enseignement
- Bases neurobiologiques de la parole et langage
- Phonétique
o Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques universelles des systèmes phonologiques ; caractéristiques acoustiques et contraintes phonétiques des phonèmes du français
o Représentation graphique de l'analyse acoustique des phonèmes
o Phonétique perceptive : intelligibilité de la parole, perception catégorielle
- Psychologie du langage
o La reconnaissance des mots
o Compréhension du langage: mots, phrases, discours
o Production du langage
o Pragmatique
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d¿expliquer : E2.Identifier l¿apport et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l¿éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée : D2.Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s¿intégrer au sein d¿une équipe et participer à sa dynamique, en situations d¿apprentissage. E1.Maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l¿éducation et en en logopédie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1. Les fondations biologiques du langage
2. La reconnaissance de la parole
3. La production de la parole
4. Le langage écrit
5. La compréhension du langage
6. La pragmatique
Phonétique
1. Notions de physique du son
2. Génération des sons de la parole
3. Transcription des sons de la parole
4. Notions de phonétique articulatoire
5. Notions de phonétique acoustique
6. Notions de phonétique combinatoire
7. Initiation à l’analyse instrumentale de la parole
des acquis des étudiants
Examen écrit
Psychologie du langage: 30 questions à choix multiple et 1 question ouverte (13 points sur 20)
Phonétique: 40 questions ouvertes (7 points sur 20)
Pour valider le cours, il faut réussir la partie Psychologie du langage ET la partie Phonétique. Les deux parties seront évaluées comme deux examens séparés.
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