5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises des compétences de base en programmation visées par les cours LINFO1101 ou LEPL1401 et les notions sur l'algorithmique et les structures de données simples visées par le cours LEPL1402.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Paradigmes de programmation : programmation fonctionnelle, programmation orientée-objet et programmation déclarative dataflow ;
- Sémantique formelle et techniques de raisonnement sur des programmes ;
- Langage noyau et machine abstraite ;
- Abstractions de données et modélisation orientée-objet ;
- Algorithmes récursifs et programmation avec invariants en exploitant des structures de données linéaires et arborescentes ;
- Analyse de la complexité temporelle d'un algorithme et de la complexité spatiale d'une structure de données ;
- Non-déterminisme, ordonnancement et équité ;
- Mise en oeuvre de programmes de complexité moyenne avec un accent sur les méthodes de tests et de validation de programmes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
Peter Van Roy et Seif Haridi, PROGRAMMATION: Concepts, techniques et modèles, Dunod, 2007
Peter Van Roy et Seif Haridi, Concepts, Techniques, and Models of Computer Programming, MIT Press, 2004
Peter Van Roy et Seif Haridi, Concepts, Techniques, and Models of Computer Programming, MIT Press, 2004
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO