Dessin 4 : la présentation et ses techniques

licar1504  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Dessin 4 : la présentation et ses techniques
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Andrieux Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
 Le dessin comme outil d'analyse et de questionnement, d'expression et de communication : Pratique parallèle des techniques manuelle et informatique du dessin. approfondissement du "dessin d'architecture" comme moyen d'exploration et de développement d'un projet par la pratique répétée de l'esquisse et du croquis approfondissement des logiciels et présentation par la pratique d'une mise à l'échelle d'un projet spécifique (nouveaux points de vue, maquette 3D,') Compréhension de la différence entre un dessin fini et un dessin complet dans la pratique du projet depuis la conception jusqu'à la réalisation. Evaluation de la capacité de communication en fonction des techniques utilisées. Pratique de la publication d'un projet par montage photographique et intégration de textes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Exercer le dessin comme support d'expression, d'analyse et de communication. Développer le sens de la représentation pour le dessin manuel et informatique des ombres, de la lumière et des couleurs, de matières.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le dessin comme outil de mise en présence du projet. Il s'agit de produire trois dessins définitifs du projet, un dessin dit 2D, plan, coupe ou axono. Un dessin 3D, perspective construite au trait sur calque, puis un rendu à partir de la perspective conique, et enfin un dessin de même valeur conceptuelle à l'inormatique en 3D avec rendu et lumières. L'objectif est de se mettre en position de faire évoluer un projet mené lors de l'atelier précédent (mais les étudiants doivent prendre un autre projet que le leur) et le faire avancer par le dessin uniquement. Deux questions, que dessine-t-on de l'architecture? et Pourquoi est-il si difficile de dessiner l'architecture? L'atelier vise la compréhesion de la différence entre un dessin fini et un dessin complet qui ouvre encore le projet. La pratique du projet depuis l'esquisse jusqu'à la mise au point du projet archtectural.
Méthodes d'enseignement
Un exposé théorique ouvre l'atelier sur une histoire pratique et critique du dessin depis la renaissance. un projet est mené sur base de fonds de plans avec courbes de niveau dans un site mêlant nature et édifice en milieux urbain ou historique. un jury avec affichage de l'ensemble des dessin depuis l'esquisse au plan trois vues termine l'atelier qui aura par ailleurs fait l'objet d'une évaluation continue. En cours d'atelier, un cours est donné sur les principes des logiciels de CAO. (particulièrement Autocad)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette activité fait l 'objet d 'une évaluation continue. L 'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu 'une seule fois. Il n 'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.

Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d 'une évaluation lors de la session de septembre.

Une absence justifiée par un certificat médical lors d 'un jury, fera l 'objet d 'une évaluation lors de la session d 'examen du quadrimestre durant lequel l 'activité a été organisée.
Autres infos
Dessin 3
Bibliographie
Walter Pichler, Peter Zumthor, Pezo Von Elrichhausen, la pomme d'hadrien, A Cantafora, lLausanne.
Bauhaus, J Fiedler. espacement, F Choay Skira, Les raisons du paysage, A Bergue.
Revue Eupalinos, Revue Livre des Pierre, A Rossi, Case Study Houses, Taschen...
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte