8 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lecuppre Gilles; Mostaccio Silvia coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise de l'histoire moderne. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Prier la Vierge.
Miracles, cultures et politique : les enjeux du religieux et des dévotions pour l’historien
Au XVIIe siècle, les des Pays-Bas méridionaux connaissent des longues périodes de guerre, mais aussi des trêves permettant la réorganisation de l’état autour d’un catholicisme exhibé. La dévotion à la Vierge Marie en est un élément majeur et elle s’organise auprès de sanctuaires et des statues miraculeuses qu’ils abritent. Dans ce contexte fleurissent les livres de pèlerinage marial, outil de propagande religieux et politique, qui retracent l’histoire d’un sanctuaire ainsi que de la statue miraculeuse de la Vierge dans lequel elle est vénérée, en décrivant ses nombreux miracles.
Ce séminaire de bachelier propose aux étudiants de se confronter à ces livres religieux écrits au XVIIe siècle. Ils travailleront à partir de livres en langue française et ils apprendront donc à interroger le livre ancien en tant que source majeure pour l’histoire moderne. Comment faire parler ces documents ? Que peut-on y trouver ? Il s’agira de s’approprier cette source et construire ensuite son propre parcours de recherche, en saisissant la multiplicité des approches historiographiques possibles : histoire culturelle, histoire politique, histoire du genre, histoire religieuse.
Après une introduction sur le thème, les étudiants travailleront en petit groupe sur un dossier. Leur travail sera présenté et discuté collectivement et donnera lieu à un rapport écrit individuel.
Miracles, cultures et politique : les enjeux du religieux et des dévotions pour l’historien
Au XVIIe siècle, les des Pays-Bas méridionaux connaissent des longues périodes de guerre, mais aussi des trêves permettant la réorganisation de l’état autour d’un catholicisme exhibé. La dévotion à la Vierge Marie en est un élément majeur et elle s’organise auprès de sanctuaires et des statues miraculeuses qu’ils abritent. Dans ce contexte fleurissent les livres de pèlerinage marial, outil de propagande religieux et politique, qui retracent l’histoire d’un sanctuaire ainsi que de la statue miraculeuse de la Vierge dans lequel elle est vénérée, en décrivant ses nombreux miracles.
Ce séminaire de bachelier propose aux étudiants de se confronter à ces livres religieux écrits au XVIIe siècle. Ils travailleront à partir de livres en langue française et ils apprendront donc à interroger le livre ancien en tant que source majeure pour l’histoire moderne. Comment faire parler ces documents ? Que peut-on y trouver ? Il s’agira de s’approprier cette source et construire ensuite son propre parcours de recherche, en saisissant la multiplicité des approches historiographiques possibles : histoire culturelle, histoire politique, histoire du genre, histoire religieuse.
Après une introduction sur le thème, les étudiants travailleront en petit groupe sur un dossier. Leur travail sera présenté et discuté collectivement et donnera lieu à un rapport écrit individuel.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le séminaire sera évalué sur 20 points. 14 points seront alloués au travail final écrit et 6 points seront attribués à l’évaluation des différentes tâches ainsi qu’à votre degré de participation.
Autres infos
Support : notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST