4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant.
Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période moderne en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation. Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire moderne (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est un approfondissement ciblé sur les temps modernes qui complète le cours d'Heuristique générale. Au niveau des connaissances et des compétences, il s’agit de reconnaitre les différentes typologies des sources, d’utiliser les instruments bibliographiques adéquats, de connaître les thèmes majeurs de l'historiographie contemporaine pour les siècles XVIe-XVIIIe.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
50% : évaluation continue (exercices et travail écrits), 50% : examen oral.
Autres infos
Support : Notes manuscrites des étudiants. Syllabus sous forme de liste bibliographique. Power-point.
Encadrement : par le titulaire et les assistants affectés par le Département
Encadrement : par le titulaire et les assistants affectés par le Département
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST