Nederlandse taalkunde: Discourse en cognitie

lgerm2737  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: Discourse en cognitie
5 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
/
Thèmes abordés
Exposé des théories développées dans le domaine de la cohérence et de la cohésion, avec une attention particulière pour la cohérence relationnelle en tant que phénomène cognitif. Introduction aux méthodes psycho-expérimentales dans le domaine du traitement discursif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin du cours, l¿étudiant
- aura un apercu du domaine des études discursives et le traitement discursif cognitif, y compris les questions de recherche principales;
- pourra formuler des questions de recherches specifiques et les opérationnaliser,
- pourra établir le lien entre les recherches discursives et les questions de communication efficace
- aura une experience pratique de l¿élaboration d¿un design psycho-expérimental.
 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En premier lieu, le cours aborde les manières dont les différentes langues expriment la coherence relationnelle. Les études de corpus en différentes langues (néerlandais, français, allemand, anglais, chinois, russe, ') fournissent des informations importantes sur les similarités et differences cross-linguistiques. En second lieu, la partie cognitive étudie comment les interlocuteurs traitent et représentent ces structures discursives (on-line et off-line). Cette partie comprend une pratique élémentaire du design et de l'analyse des experiences psycho-expérimentales en traitement discursif.
Méthodes d'enseignement
Séminaire de recherche consistant en des discussions des théories et méthodes expérimentales exposées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Recherche personnelle sur un sujet lié au cours. Présentation des résultats pendant un « workshop interne » (20%), et travail écrit sous forme d'article (50%). Le travail de groupe (2 étudiants) sera encouragé.
20% de la note sera attribué à la qualité de la langue orale et écrite (code grammatical et lexical)
10% à l'évaluation continue (remise des fiches de lecture, préparations)
Autres infos
Un cours de statistiques linguistiques est conseillé (LCLIG2240 ou LFIAL2260), mais pas indispensable.
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Portfolio sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale