Elaboration, gestion et évaluation de projets d'éducation et de formation II

lfopa2824  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Elaboration, gestion et évaluation de projets d'éducation et de formation II
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
de Viron Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LFOPA 2125 ' Elaboration, gestion et évaluation de projets d'éducation et de formation (B1)
LFOPA 2114 - Communication interpersonnelle et gestion de groupes (B1)
LFOPA2913 Démarche de recherche et accompagnement du projet mémoire (B1)
LFOPA2914 Traitement de données qualitatives (B1)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'UE se basera sur les logiques de projet de formation et d'éducation, les modèles de gestion et leurs fondements développés dans l'UE LFOPA2125.
L'UE visera la mise en pratique d'une démarche d'ingénierie de formation, via l'analyse ou l'élaboration d'un projet d'éducation et de formation, relevant de la réalité professionnelle des deux options (Formation d'adultes et Gestion d'institutions socio-éducatives). L'UE illustrera initiera également à l'entrée par l'" activité ", voie de développement actuellement de la formation et de la recherche sur la formation d'adultes, incluant les notions de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, de performation des activités et des rapports entre valeurs et activités professionnelles. L'UE illustrera les contextes évolutifs dans lesquels les projets d'éducation et de formation se déploient, mettant en évidence la diversité des lieux, des temps et des modes d'apprentissage et l'émergence du concept d'Education et de Formation Tout Au Long de la Vie (Lifelong Learning).
L'UE s'inscrira pour les étudiants de l'option 'Formation d'adultes', dans le cadre du Master Européen de Recherche en Formation d'Adultes (MERFA).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

- OFA4/OGE4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d'apprentissage par l'action

- OFA5/OGE5 : Concevoir, développer et évaluer des projets individuels, collectifs ou organisationnels d'intervention et d'innovation

- OFA7/OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation

- OFA8/OGE9 : Penser son action en fonction de tels enjeux

du référentiel des compétences propres aux options FA et GE.

Les compétences générales G43, G46, G47, G51, G53, G61, G66 seront également travaillées :

- G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données, quantitative ou qualitative, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue d'analyser ou élaborer un projet

- G46 : Faire preuve d'un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d'innovations utiles aux acteurs de l'éducation/formation, en vue de proposer des recommandations aux acteurs d'un projet 

- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.

- G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur les analyses ou élaborations de projets

- G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité, lors des interviews de projets

- G61 : Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d'apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.

- G66 : Développer une dynamique « entrepreneuriale » en devenant un acteur responsable de projets et/ou d'initiatives.

Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement

A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

-          identifier une problématique dans un projet concret d¿éducation ou de formation, dans une pratique professionnelle relevant de son option

-          élaborer ou analyser ce projet d¿éducation et de formation selon la problématique retenue, à l¿aide des cadres et outils proposées par les UE LFOPA 2125 et LFOPA 2824

-          adopter un recul critique par rapport à la démarche adoptée et percevoir les atouts et limites de son approche.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement cette unité d¿enseignement (UE) »

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement développe une approche stratégique de la formation et de l'éducation par la mise en oeuvre de projet.  Des balises conceptuelles complémentaires à la première partie du cours (LFOPA2125) sont données dans les deux domaines suivants :
§  La démarche d'ingénierie en formation : recul critique sur la culture, la systémique et les enjeux [J.M. Barbier, Ph. Astier]
§  La diversité des projets de formation et d'éducation dans le courant de l'Education et la formation tout au long de la vie (Lifelong Learning) [F. Moens, B. Fourcade, J.P. Boutinet et P. Dominice, P. Davies, D.A. Kolb , F. de Viron]
D'autres apports ponctuels peuvent être faits  en fonction des besoins d'analyse ou d'élaboration de projets des sous-groupes
Méthodes d'enseignement
Une pédagogie active et participative est mise en oeuvre dans chaque option, suscitant un questionnement critique du groupe sur la gestion de projet.
Les méthodes consistent en :
§  la réalisation d'un projet : un travail d'élaboration ou d'analyse de projets de formation  ou d'éducation contextualisés , menés par les étudiants sur base d'un projet vécu  ou sélectionné dans leur terrain social ou professionnel durant la 1ère partie du cours ;
§  un suivi de l'élaboration de ce travail par l'assistant ou l'enseignant ;
§  des apports théoriques et méthodologiques de l'enseignant ;
§  des lectures approfondies des étudiants ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Elaboration d'un travail en sous- groupe  (l'élaboration ou l'analyse du projet sélectionné par le sous-groupe), Rédation d'un rapport de synthèse en sous-groupe et présentation de ce travail par le sous-groupe devant l'ensemble de l'auditoire.
Peer-assessment pour la présentation des travaux.
Travail écrit individuel en seconde session et défense individuelle de ce travail devant l'enseignant
Bibliographie
  • Slides, références bibliographiques recommandées, lectures obligatoires et conseillées: disponible sur la plateforme moodle
  • Barbier, J.-M. (2009). Ingénierie et formation : détermination d’objectifs, élaboration de projets, évaluation d’actions, évaluation de transferts. In J.-M. Barbier, E., Bourgeois, G., Chapelle & J.-C. Ruano Borbalan (Eds.) Encyclopédie de la formation(455 – 489). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Barbier, J.M., Bourgeois, E., Chapelle, G. & RUANO Borbalan, J-C. (Eds). (2009). Encyclopédie de la Formation, Paris : Presses Universitaires de France.
  • Billett, S. (2010). The perils of confusing lifelong learning with lifelong education. International Journal of Lifelong Education, 29(4), 401-413.
  • Bremaud, L. & Guillaumin, C. (Eds). (2010). L'archipel de l'ingénierie de la formation. Rennes :Presses Universitaires de Rennes.
  • Coté, L. (2012), Réingénierie de la formation, pour une approche renouvelée de l’analyse des besoins de formation en entreprise. In D. Bouteiller & L. Morin (Eds.), Développer des compétences au travail(pp.649-657), Montréal : HEC.
  • de Viron, F. & Davies, P. (2015), From University Lifelong Learning to Lifelong Learning Universities – developing and implementing effective strategy, inThe Role of Higher Education in Promoting Lifelong Learning, Edited by Jin Yang, Chripa Schneller and Stephen Roche(ed.), UNESCO Institute for Lifelong Learning Publication Series on Lifelong Learning Policies and Strategies: No. 3
  • de Monlibert, C. (2014), Education des adultes et sociologie. Marcel Lesne et l’analyse des besoins en formation. Education Permanente, 199(2), 155-167.
  • Roussel, JF. (2015). Placer l’individu au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroitre l’impact de la formation en milieu organisationnel. Savoirs, 37(1), 35-53.
  • Yang, Y. & Schneller, C. (Eds.). (2014), The role of higher education in promoting live long learning. Paris : Unesco Institute for the Lifelong learning.
Support de cours
  • Slides, références bibliographiques recommandées, lectures obligatoires et conseillées: disponible sur la plateforme moodle
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation