5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie, et en particulier une initiation à la phénoménologie, ainsi que des notions d'anthropologie philosophique.
Thèmes abordés
Le thème du cours change chaque année. Il s'agit d'aborder des questions anthropologiques grâce à de grands auteurs de la philosophie moderne et contemporaine en dégageant leur actualité et leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera consacré à la notion de responsabilité qui sera analysé tant dans une perspective théorique que pratique. La première section du cours visera à clarifier les diverses significations de la notion de « responsabilité » à la lumière d'un examen historico-étymologique. La seconde section se centrera sur les aspects de la responsabilité dotée d'une signification pratique (éthique, politique, pédagogique,'), c'est-à-dire d'une part l'essence interpersonnelle et intergénérationnelle de la responsabilité et d'autre part le sentiment de responsabilité, sa mobilisation et son lien avec le libre-arbitre et la liberté.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Outre la présence active à l'ensemble des séances et la lecture des ouvrages de référence, le travail des étudiants est évalué sur base d'un travail personnel, d'un volume de 25.000 signes environ, consacré à une question précise appartenant au thème du cours.
Autres infos
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Bibliographie
H. Jonas, The Imperative of Responsibility. In Search of an Ethics for the Technological Age (1979), Eng. tr. University of Chicago Press, Chicago, 1984 [tr. fr. Le principe responsabilité: une éthique pour la civilisation technologique, Cerf, Paris, 1990].
M. Lipman, Thinking in Education, second edition, Cambridge University Press, Cambridge, 2003 [tr. fr. A l'école de la pensée: enseigner une pensée holistique, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006].
M. Nussbaum, Not for Profit. Why Democracy Needs the Humanities, Princeton University Press, Princeton, 2010 [tr. fr. Les émotions démocratiques: comment former le citoyen du XXIe siècle?, Climats, Paris, 2011].
M. Weber, Politics as Vocation, Hackett, Indianapolis-Cambridge, 2004 [tr. fr. Le métier et la vocation d'homme politique, in Id., Le savant et le politique, Union générale d'éditions, Paris, 1971].
M. Lipman, Thinking in Education, second edition, Cambridge University Press, Cambridge, 2003 [tr. fr. A l'école de la pensée: enseigner une pensée holistique, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006].
M. Nussbaum, Not for Profit. Why Democracy Needs the Humanities, Princeton University Press, Princeton, 2010 [tr. fr. Les émotions démocratiques: comment former le citoyen du XXIe siècle?, Climats, Paris, 2011].
M. Weber, Politics as Vocation, Hackett, Indianapolis-Cambridge, 2004 [tr. fr. Le métier et la vocation d'homme politique, in Id., Le savant et le politique, Union générale d'éditions, Paris, 1971].
Faculté ou entité
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