5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Engel Vincent; Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Il s'agit de présenter :
- l'évolution des langues et de leur emploi en Europe, tant dans une perspective historique que dans une perspective synchronique
- certaines évolutions de la création artistique et littéraire européenne, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, dans ses différentes manifestations.
- l'évolution des langues et de leur emploi en Europe, tant dans une perspective historique que dans une perspective synchronique
- certaines évolutions de la création artistique et littéraire européenne, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, dans ses différentes manifestations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Envisager un parcours à travers l'histoire culturelle et linguistique, ayant contribué à créer, consciemment ou non, la notion de civilisation européenne, de l'Antiquité à l'époque moderne. La prise en compte des états faisant officiellement partie de la Communauté n'exclura pas pour autant ceux qui, n'étant pas dans ce cas, ont contribué et continuent de contribuer à la constitution d'une civilisation propre au continent. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se veut d'abord le lieu d'une ouverture large, tant en termes spatiaux que temporels, à la culture européenne dans la diversité de ses langues et de ses formes (cinéma, littérature, musique, peinture, etc.). Il entend par là contribuer à une réflexion sur la construction de l'Europe, en envisageant les composantes culturelles et (historico-linguistiques impliquées dans un tel processus.
Le cours sera organisé en deux parties.
La première partie traitera d'une part de l'évolution des langues en Europe par le biais de la comparaison des processus de standardisation des principales langues européennes, et d'autre part de l'emploi des langues en Europe en se focalisant sur leur rôle dans la construction européenne.
La deuxième partie propose un ou des parcours thématique(s) qui se centre(nt) sur des phénomènes particuliers de la culture européenne, visant à fournir aux étudiants un ensemble de balises essentielles pour comprendre la culture européenne. Cette partie met en évidence une série d'éléments et de références incontournables dans l'histoire et la civilisation de l'Europe (artistes, courants, écrivains, genres, 'uvres, etc.), issues de différents arts, siècles et pays.
Le cours sera organisé en deux parties.
La première partie traitera d'une part de l'évolution des langues en Europe par le biais de la comparaison des processus de standardisation des principales langues européennes, et d'autre part de l'emploi des langues en Europe en se focalisant sur leur rôle dans la construction européenne.
La deuxième partie propose un ou des parcours thématique(s) qui se centre(nt) sur des phénomènes particuliers de la culture européenne, visant à fournir aux étudiants un ensemble de balises essentielles pour comprendre la culture européenne. Cette partie met en évidence une série d'éléments et de références incontournables dans l'histoire et la civilisation de l'Europe (artistes, courants, écrivains, genres, 'uvres, etc.), issues de différents arts, siècles et pays.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours magistral, qui pour la partie artistique et littéraire privilégiera l'illustration par des oeuvres ou des auteurs plutôt qu'un exposé historique. La partie consacrée aux langues en Europe comportera également l'assistance à un ou plusieurs exposés par des spécialistes des langues en Europe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours est un examen écrit. Il s'agit d'un QCM et de questions ouvertes portant sur l'ensemble de la matière du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Site du cours sur Moodle.
Bibliographie
- Bonvini, E., Busutill, J. et Peyraube, A. Dictionnaire des langues, Paris, PUF, 2011.
- Vigner, Gérard. « L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel », Ela. Études de linguistique appliquée, vol. 149, no. 1, 2008, pp. 107-118. https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1-page-107.htm
- Documents sur le site Moodle
Pour tout approfondissement personnel, l'équipe enseignante conseille aux étudiants différents articles et manuels.
Deux manuels de référence pour l'étude des littératures européennes, lesquels sont disponibles dans les rayons de la Bibliothèque des Arts et des Lettres (BFLT) de l'UCL :
- BENOIT-DUSAUSOY Annick et FONTAINE Guy (dir.),Lettres européennes. Manuel universitaire d'histoire de la littérature européenne, 2e édition, Bruxelles, De Boeck, 2007, 860 p.
- POLET Jean-Claude,Parcours dans le Patrimoine Littéraire Européen, Bruxelles, De Boeck, 2008, 291 p.
- SOPHOCLE, Antigone, trad. du grec ancien par Jean Grosjean. Préface de Jean-Louis Backès. Notes et lexique de Raphaël Dreyfus, Paris, Gallimard, 2011.
Pour la partie 'langues' :
Bonvini, E., Busutill, J. et Peyraube, A. Dictionnaire des langues, Paris, PUF, 2011.
Vigner, Gérard. « L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel », Ela. Études de linguistique appliquée, vol. 149, no. 1, 2008, pp. 107-118.
D'autres supports seront éventuellement fournis par les enseignants en cours de quadrimestre via la plateforme du cours sur Moodle.
Support de cours
- Bonvini, E., Busutill, J. et Peyraube, A. Dictionnaire des langues, Paris, PUF, 2011.
- Vigner, Gérard. « L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel », Ela. Études de linguistique appliquée, vol. 149, no. 1, 2008, pp. 107-118. https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1-page-107.htm
- Documents sur le site Moodle
Faculté ou entité
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