Didactique des sports acrobatiques

ledph1045  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Didactique des sports acrobatiques
3 crédits
7.5 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Jaeger Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Gymnastique et sports acrobatiques

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principes didactiques appliqués aux disciplines gymniques et acrobatiques :
- élaboration de situations d'apprentissage en combinant progressivement les composantes technique, physique et psychologique (audace),
- formulation de consignes pertinentes,
- observation du comportement des apprenants : détection des erreurs,
correction des erreurs.
- techniques d'aide
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Après avoir suivi cet enseignement, les étudiants devraient disposer des connaissances et des compétences leur permettant d'initier en toute sécurité un groupe de débutants aux disciplines gymniques et acrobatiques.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthode: Les objectifs didactiques seront poursuivis au moyen de dispositifs variés en gymnase et en auditoire, à l'aide de techniques d'enregistrement de l'image, de l'observation, de situations-problèmes, de la recherche de solution et de la créativité. L'accent sera placé également sur la préparation physique et technique permettant l'apprentissage de diverses praxies. Contenu: Les principes didactiques seront d'abord appliqués aux praxies abordées en pré-requis (EDPH1025 Gymnastique et sports acrobatiques). De nouvelles praxies seront également proposées pour expérimenter la démarche didactique.
Méthodes d'enseignement
En début d'année lors du séminaire, les principes didactiques sont présentés et discutés à partir des situations d'apprentissage vécues lors des cours de gymnastique et sports acrobatiques en EP11 (LEDPH1006) et EP12 (LEDPH1025).

Ces principes sont également appliqués lors des séances pratiques en salle dans le cadre de l'apprentissage de nouvelles praxies gymniques et acrobatiques. Progressivement, les étudiants sont mis en situation d'apprentissage autonome sous la supervision et l'encadrement  d'un enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Evaluation continue des connaissances et des compétences didactiques en cours d'année (travail écrit dans le cadre du séminaire ; interrogations et travaux durant les cours)
- Examen oral en fin d'année portant sur la maîtrise des principes didactiques
- Evaluation de la maîtrise technique de praxies gymniques et acrobatiques abordées au cours.
Pour réussir le cours (10/20 ou plus), il faut obtenir 50% dans l'évaluation de la partie didactique et 50% pour l'ensemble des évaluations. Pour réussir la partie de l'évaluation qui concerne les tests techniques, l'étudiant doit maitriser le niveau de performance minimum défini pour chacun des tests.
Autres infos
Evaluation : Continue et/ou finale
Support : Dossier de cours sur Moodle
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1045, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale