Gymnastique et sports acrobatiques

ledph1025  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Gymnastique et sports acrobatiques
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Jaeger Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs de cette entité d'enseignement : 1. Préparation physique (force et souplesse) : renforcement spécifique des actions musculaires permettant la réalisation correcte des praxies gymnique et acrobatiques. 2. Préparation technique : - apprentissage des premières praxies de la gymnastique et des sports acrobatiques - travail technique préparatoire à l'apprentissage ultérieur de nouvelles praxies gymniques et acrobatiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera certaines des praxies fondamentales de la gymnastique et des sports acrobatiques. Pour ce faire, il aura développé de façon spécifique son schéma corporel, sa maîtrise de l'espace, sa coordination motrice et ses qualités physiques de force et de souplesse.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Préparation physique spécifique : renforcement des actions musculaires spécifiques et en particulier : - souplesse en fermeture, ouverture, antepulsion, écart antéropostérieur et latéral. - Force : antepulsion, retropulsion, ouverture, fermeture, impulsion bras et jambes.
Préparation technique : - Placements fondamentaux : alignements droit et curviligne (ouvert et fermé), positions groupée et carpée. - Apprentissages techniques de praxies fondamentales de la gymnastique et des sports acrobatiques : appui renversé, roue, rondade, saut de mains, rotations aériennes transversales au minitrampoline, au grand trampoline, saut par renversement à la table de saut, bascule, tour d'appui et mouvement filé aux asymétriques et à la barre fixe, éléments gymniques au sol (femmes) et mini-série aux barres parallèles (hommes).
Méthode : - Combinaison progressive de la préparation physique et technique en vue des apprentissages techniques. - Une atttention toute particulière est réservée à la qualité de l'exécution ; de nombreuses situations d'apprentissage différentes sont proposées, pour permettre une progression individuelle en toute sécurité. - Les praxies, une fois maîtrisées sont insérées dans des miniséries
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour réussir le cours (10/20 ou plus), il faut
  • démontrer la maîtrise du niveau de performance minimum défini pour chacun des tests (éléments gymniques et acrobatiques),
  • obtenir une note égale ou supérieure à 5/10 pour chacune des séries imposées
  • avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour l'ensemble des tests.
Autres infos
Evaluation : Continue et/ou finale
Support : Dossier de cours sur Moodle
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1025, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale