Analyse socio-politique de l'Afrique

ldvlp2626  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-politique de l'Afrique
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Leener Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés avec un accent particulier d'une année à l'autre : - la problématique de l'Etat - " démocrature " ou démocratisation ? - guerres et violences colériques en Afrique sub-saharienne - l'ethnicité : recherche d'identité ou parcours identitaire - les (r)apports modernité/ancestralité - la gestion des ressources naturelles - les nouveaux mouvements religieux - la vie associative - la gouvernance - la décentralisation - la géopolitique de l'Afrique - l'Afrique dans les relations internationales
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Amener les étudiants à bien connaître les problématiques et analyses récentes portant sur les dimensions socio-politiques et internationales en Afrique sub-saharienne.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s’attachera à développer chez les étudiants une capacité compréhensive face aux situations politiques en Afrique Sub-Saharienne : comprendre le « pourquoi » et le « pourquoi comme ça » des situations, s’émanciper des apparences et des projections occidentalo-centrées. Il livrera des moyens pour lire les enjeux contemporains avec un esprit libéré des poncifs et stéréotypes de la réflexion politique, en se mettant à l’abri des incantations dogmatiques qui parasitent régulièrement l’intelligence politique et les capacités à imaginer du nouveau.
Le cours est divisé en trois grandes parties : (1) une analyse critique de la gouvernance et du projet démocratique dans les sociétés africaines (souvent imposés de l’extérieur sous la forme d’une injonction démocratique), (2) analyse des cadres et situations politiques à la lumière de cinq rapports fondamentaux qui permettent de « penser politique chez soi et chez les autres » (rapport au pouvoir, à l’individu, au collectif, aux normes / règles et au changement), (3) investigation du fonctionnement politique réel dans une sélection de pays africains (application en groupes de travail de méthodes d’analyse politique investies pendant le cours).
Méthodes d'enseignement
Tout au long du séminaire, la participation et les méthodes actives seront privilégiées. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées et mises en discussion aussi souvent que possible.
La troisième partie du cours fait la part belle à des exercice et travaux en petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de quatre questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours et invitent les étudiants à prendre de la distance critique.
Autres infos
Avoir suivi ou suivre un cours sur le développement (LDVLP2625 par exemle) est un avantage mais nullement une nécessité. Les étudiants sont aussi supposés avoir une connaissance minimale sur l'Afrique sub-saharienne. Ce cours s'inscrit dans le cadre de la Chaire africaine financée par le CGRI et il est ouvert aux étudiants des universités de la Communauté française de Belgique
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale