5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Gourbin Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Histoire de la mortalité des populations : perspectives comparées des transitions épidémiologiques
- Systèmes d'informations et stratégies d'observation et de recherche dans le domaine de la santé (études cas-témoins, prospectives et expérimentales)
- Concepts - santé, santé de la reproduction, morbidité, état nutritionnel, handicap, dépendance, mortalité - et leurs indicateurs
- Mesures démo-épidémiologiques : incidence, prévalence, risques relatifs
.
- Grands problèmes de santé publique actuels : comparaison Nord / Sud
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaissance des sources d'information et maîtrise des méthodes nécessaires à l'analyse des phénomènes de santé et de mortalité des populations dans le temps et dans l'espace. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Compétences et objectifs :
Maitriser les théories de la transition épidémiologiques et les principaux concepts du domaine de la santé
Savoir comparer les transitions épidémiologiques dans le monde
Acquérir une bonne connaissance des sources de données et des indicateurs de morbidité et de mortalité
Acquérir une bonne connaissance des systèmes d'informations et stratégies d'observation et de recherche dans le domaine de la santé (études cas-témoins, prospectives et expérimentales)
Avoir une bonne connaissance de l’évolution des principales pathologies au Nord et au Sud
Maitriser les théories de la transition épidémiologiques et les principaux concepts du domaine de la santé
Savoir comparer les transitions épidémiologiques dans le monde
Acquérir une bonne connaissance des sources de données et des indicateurs de morbidité et de mortalité
Acquérir une bonne connaissance des systèmes d'informations et stratégies d'observation et de recherche dans le domaine de la santé (études cas-témoins, prospectives et expérimentales)
Avoir une bonne connaissance de l’évolution des principales pathologies au Nord et au Sud
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des exposés méthodologiques et thématiques sur les grandes questions de santé publique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Des travaux intermédiaires sont demandés ainsi qu'un rapport final sur un problème de santé dans une population choisi par l'étudiant, avec le conseil des professeurs titulaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Support : mise à disposition des références, présentations et autres documents du cours sur MoodleUCL.
Bibliographie
- mise à disposition des références, présentations et autres documents du cours sur MoodleUCL.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Support de cours
- mise à disposition des références, présentations et autres documents du cours sur MoodleUCL.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité