6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Adam Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Préciser sur quoi porte et en quoi consiste la démarche de la psychologie pour traiter de la signification psychologique de la délinquance.
- Situer ses bases anthropologiques, épistémologiques et méthodologiques.
- Questionner la différence "délinquance non-délinquance".
- Distinguer la recherche clinique et l'enquête ou l'investigation expérimentale.
- Articuler la dramatique intra-et interpersonnelle qui se résout par la délinquance.
- Examiner en particulier :
Des exercices pratiques sont organisés par séries, en complémentarité avec l'enseignement magistral, en vue d'un approfondissement et d'une appropriation personnels de la matière.
- Situer ses bases anthropologiques, épistémologiques et méthodologiques.
- Questionner la différence "délinquance non-délinquance".
- Distinguer la recherche clinique et l'enquête ou l'investigation expérimentale.
- Articuler la dramatique intra-et interpersonnelle qui se résout par la délinquance.
- Examiner en particulier :
- la structuration historique de la personnalité, ses modes d'organisation et de fonctionnement ;
- les avatars du rapport aux lois anthropologiques et aux règles sociales ;
- le passage à l'acte comme tentative de réalisation et recours au réel externe ;
- les modalités de liaison et de déliaison avec autrui ;
- l'engendrement du sens de la valeur et de la référence aux valeurs ;
- l'élaboration de l'image de soi et les processus d'identification ;
- le développement de la socialisation et des capacités de jugement moral ;
- les processus de psychocriminogenèse ;
- l'importance d'une perspective différentielle.
Des exercices pratiques sont organisés par séries, en complémentarité avec l'enseignement magistral, en vue d'un approfondissement et d'une appropriation personnels de la matière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A la lecture d'auteurs majeurs et représentatifs, le cours examinera :
- la structuration historique de la personnalité, ses modes d'organisation et de fonctionnement ;
- les avatars du rapport aux lois anthropologiques et aux règles sociales ;
- les modalités de liaison et de déliaison avec autrui ;
- l'engendrement du sens de la valeur et de la référence aux valeurs ;
- l'élaboration de l'image de soi et les processus d'identification ;
- le développement de la socialisation et des capacités de jugement moral ;
- les processus de psychocriminogenèse.
Méthodes d'enseignement
Des exercices pratiques sont organisés par séries en complémentarité avec l'enseignement magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives PowerPoint, recueil d'articles placés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en criminologie