Evaluation de l'expérience utilisateur

lcomu2812  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Evaluation de l'expérience utilisateur
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Kieffer Suzanne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
·         Fondements et définitions de l'expérience utilisateur
·         Mesures de l'expérience utilisateur
·         Méthodes d'évaluation de l'expérience utilisateur
·         Planification, analyse des données et présentation des résultats
·         Intégration du processus d'évaluation de l'expérience utilisateur dans le développement de systèmes interactifs
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de :

·         AA1 : Énumérer et définir les éléments conceptuels et les mesures de l¿expérience utilisateur

·         AA2 : Distinguer les méthodes d¿évaluation de l¿expérience utilisateur en termes de finalité (but), objectifs (moyens d¿atteindre le but), type de données collectées, et délivrables

·         AA3 : Comparer plusieurs méthodes, sélectionner la plus performante, argumenter le choix

·         AA4 : Planifier et mener l¿évaluation d¿un système interactif et proposer des solutions améliorant l¿expérience utilisateur avec ce système

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Fondements et définitions de l’expérience utilisateur
  • Mesures de l’expérience utilisateur
  • Méthodes d’évaluation
  • Planification, analyse des données et présentation des résultats
  • Intégration du processus d’évaluation de l’expérience utilisateur dans le développement de systèmes interactifs
Méthodes d'enseignement
  • Cours ex cathedra
  • Classe inversée
  • Enseignement par projet
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session : évaluation continue
  • Tests de connaissance (30%)
  • Travail individuel (30%)
  • Travail collectif (40%)
L'échec dans l'une des catégories de l'évaluation entraîne un échec global pour le cours.
2ème session : travail individuel à remettre le premier jour de la session
Ressources
en ligne
  • Moodle : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
Bibliographie
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
  • Moodle : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
  • Javier A. Bargas-Avila and Kasper Hornbæk. 2011. Old wine in new bottles or novel challenges: a critical analysis of empirical studies of user experience. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '11). ACM, New York, NY, USA, 2011, 2689-2698. DOI=http://doi.org/10.1145/1978942.1979336
  • Tiago Silva da Silva, Milene Selbach Silveira, and Frank Maurer. 2015. Usability evaluation practices within agile development. In Proceedings of the 48th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-48). IEEE, HI, 2015, 5133-5142. DOI=http://doi.org/10.1109/HICSS.2015.607
  • Andrei Garcia, Tiago Silva da Silva, and Milene Selbach Silveira. 2017. Artifacts for Agile User-Centered Design: A Systematic Mapping. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.706
  • Margherita Grandi, Fabio Peruzzini, and Marcello Pellicciari. 2017. A reference model to analyse user experience in integrated product-process design. In Transdisciplinary Engineering: A Paradigm Shift: Proceedings of the 24th ISPE Inc. International Conference on Transdisciplinary Engineering, Vol. 5, 243-250, July 2017. IOS Press. DOI=http://doi.org/10.3233/978-1-61499-779-5-243
  • Carine Lallemand, Guillaume Gronier, and Vincent Koenig. 2015. User experience: A concept without consensus? Exploring practitioners’ perspectives through an international survey. Computers in Human Behavior 43 (2015): 35-48.
  • Effie L-C. Law, Arnold P. O. S. Vermeeren, Marc Hassenzahl, and Mark Blythe (Eds.). 2007. Towards a UX Manifesto COST294-MAUSE affiliated workshop. In Proceedings of the 21st British HCI Group Annual Conference on People and Computers: HCI...but not as we know it - Volume 2 (BCS-HCI '07), Vol. 2. BCS Learning & Development Ltd., Swindon, UK, 205-206.
  • Effie L-C. Law, Nigel Bevan, Georgios Christou, Mark Springett and Marta Lárusdóttir (Eds). 2008. Proceedings of the International Workshop on Meaningful Measures: Valid Useful User Experience Measurement (VUUM). COST294-MAUSE.
  • Effie Lai-Chong Law, Virpi Roto, Marc Hassenzahl, Arnold P.O.S. Vermeeren, and Joke Kort. 2009. Understanding, scoping and defining user experience: a survey approach. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '09). ACM, New York, NY, USA, 719-728. DOI: https://doi.org/10.1145/1518701.1518813
  • Thomas Tullis and William Albert. 2013. Measuring the User Experience, Second Edition: Collecting, Analyzing, and Presenting Usability Metrics (2nd ed.). Morgan Kaufmann Publishers Inc., San Francisco, CA, USA.
  • Arnold P. O. S. Vermeeren, Effie Lai-Chong Law, Virpi Roto, Marianna Obrist, Jettie Hoonhout, and Kaisa Väänänen-Vainio-Mattila. 2010. User experience evaluation methods: current state and development needs. In Proceedings of the 6th Nordic Conference on Human-Computer Interaction: Extending Boundaries (NordiCHI '10). ACM, New York, NY, USA, 521-530. DOI=http://doi.acm.org/10.1145/1868914.1868973
Support de cours
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
  • Moodle : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication