Evaluation de la communication d'organisation

lcomu2350  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Evaluation de la communication d'organisation
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Alexandre Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours initie les étudiants à la pratique et à la théorie concernant les outils méthodologiques spécifiques de la communication d'organisation, en approfondissant la dimension organisationnelle des techniques et méthodes de communication; plus particulièrement dans le secteur :
1) des audits de communication, surtout tournés vers les fonctions et flux de communication, de modes de communication et d'images organisationnelles;
2) de sondages d'opinions et d'études de marché;
3) d'analyse des composantes de l'identité organisationelle et de la culture organisationnelle;
4) de méthodes de mesure d'audience et d'approche des publics.
En outre, il permet un examen comparatif des diverses méthodes d'évaluation des acteurs et des politiques en communication. Une attention particulière est portée aux questions éthiques (respect des personnes, certificabilité des données recueillies, etc...)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant aura la capacité de :

  • - comprendre les logiques d'audit et mettre au point des instruments de mesure adéquats de l'état de la communication interne et externe des organisations;
  • - analyser les baromètres d'image existants et de mener des études d'images - réaliser des plans d'évaluation des actions et des campagnes de communication menées par les organisations ;
  • - évaluer les conditions d'utilisation optimale des instruments de mesure
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
INTRODUCTION
L'essentiel et l'esprit de l'évaluation : évolution historique, principales méthodologies, cibles, définition et choix des indicateurs.
LES TABLEAUX DE BORD DE LA COM
EVALUER LA COM INTERNE 
Audit global de communication interne ; publications internes ; intranets ;
EVALUER UN EVENEMENT
EVALUER LA COM EXTERNE
Mise au point et analyse des baromètres d'images évaluations des campagnes '.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation dans la participation au cours 40%
Examen oral : questions de cours + cas pratique 60%
Bibliographie
Evaluez l'efficacité de vos actions de communication (DUNOD, 2012)
Assaël Adary, BenoîtVolatier

Les tableaux de bord de la com (DUNOD, 2006) Thierry Libaert, André Marco
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication

Master [120] en information et communication