3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Carboni Gregorio;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction aux théories et courants de pensée dans l'urbanisme et, plus particulièrement, à ceux qui sont à l''uvre au XXe et XXIe siècles : rôle des méthodes et outils dans la production des structures et des configurations territoriales (urbaines, péri-urbaines et rurales);
- Etude de l'évolution des morphologies territoriales (urbaines, péri-urbaines et rurales), dans leurs contextes politique, économique et social
- Initiation à l'analyse critique des enjeux des projets territoriaux (urbains, péri-urbains et ruraux) contemporains et de leurs modes de production
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Analyse et comparaison des caractéristiques et de la morphologie de la ville, des origines à l'époque industrielle.
L'Antiquité permet d'aborder la combinaison de la sacralisation de l'espace et de son appropriation politique. Le Moyen Âge mêle perpétuation et effacement de l'héritage antique. La Renaissance balance entre raison et utopie, nourries l'une de l'autre, et pose les fondements d'une pensée urbanistique autonome. Le Révolution industrielle engendrera l'urbanisme moderne, marqué par le rejet partiel, intellectuel et affectif, des conceptions traditionnelles de la ville, le triomphe de la technique et l'efflorescence de nouvelles utopies.
L'Antiquité permet d'aborder la combinaison de la sacralisation de l'espace et de son appropriation politique. Le Moyen Âge mêle perpétuation et effacement de l'héritage antique. La Renaissance balance entre raison et utopie, nourries l'une de l'autre, et pose les fondements d'une pensée urbanistique autonome. Le Révolution industrielle engendrera l'urbanisme moderne, marqué par le rejet partiel, intellectuel et affectif, des conceptions traditionnelles de la ville, le triomphe de la technique et l'efflorescence de nouvelles utopies.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, cours dialogué, analyse de plans.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL