d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- réflexion sur l'espace public, le rapport au paysage et au contexte environnemental
- réflexion sur l'espace habité, plus particulièrement l'habitat collectif inséré dans le tissu urbain
- rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître) Le projet d'architecture 3 accomplit cet objectif général par la CONFIRMATION (corroborer, synthétiser, conforter), donnant suite aux modes de l'initiation et de l'exploration convoqués lors des unités d¿enseignement de projet d'architecture 1 et 2. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet - confirmation
Expérimenter une démarche artistique
Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
Poser des choix engagés
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'exercice du premier quadrimestre est consacré à l'élaboration d'un immeuble collectif sur une parcelle fictive.
Le projet a comme objectifs :
- l'initiation à la composition de logements collectifs ainsi que l'approfondissement de la qualité du logement individuel inséré dans l'immeuble collectif
- L'apprentissage des différentes typologies de logements en lien avec leurs contextes (sol, étages, ciel, vues,')
- Réflexion sur la densité et sa répercussion spatiale par rapport au territoire
- l'apprentissage et l'application des normes en vigueur imposées par la région Bruxelles capitale (région de référence)
- l'approfondissement des techniques de représentation.
Le projet a comme objectifs :
- SITUER : l'approfondissement de la lecture, la compréhension et la restitution, au moyen de documents graphiques et de maquettes, du site au sens large (composantes territoriales, périurbaines et urbaines)
- IMPLANTER : l'étude d'implantation des logements collectifs dans le site étudié
- LOGER : la définition du logement collectif en adéquation avec son milieu culturel et physique.
- Constitution d'un répertoire de référence en matière de logements collectifs
- Visite de réalisations remarquables de logements collectifs anciens et contemporains encadrés par les enseignants du projet (organisation d'un voyage annuel, visites ponctuelles dans le cadre de l'atelier)
- Exposés ex cathedra sur les règles de construction imposées aux logements en région Bruxelloise : en matière d'urbanisme, de sécurité incendie, de confort.
Dans et par le projet, il développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration des connaissances.
L'atelier d'architecture est un lieu d'échange et de travail où la présence de l'étudiant·e est requise.
Dans le cadre des projets individuels et collectifs proposés, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques: l'interaction collective, les « tablées », l'accompagnement individualisé, l'affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques, le voyage d'étude.
Parallèlement aux activités encadrées au sein de l'atelier, l'étudiant·e développe et finalise ses projets de manière autonome.
des acquis des étudiants
L'évaluation des remises intermédiaires successives donne lieu à une cote finale unique.
DISCH Peter, Luigi Snozzi : the complete work, ADV Publishing House, 20052006 (LOCI-LLN :10477711-2-3)
FRENCH Hilary, 100 logements collectifs du XXe siècle : plans, coupes et élévations, Le Moniteur, Paris, 2008 (LOCI-BXL : SLB-M00296)
GRASSI Giorgio, L'architecture comme métier, éd. Mardaga, Bruxelles, 1983 (LOCI-LLN : 10 477 502)
HILDNER Claudia, Small houses : contemporary japanese dwellings, Birkhauser, Basel, 2011 (LOCI-BXL : 10 720 317)
PANERAI Philippe, DEPAULE Jean-Claude, DEMORGON Marcelle, VEYRENCHE Michel, Éléments d'analyse urbaine, éd. AAM, Bruxelles, 1980
PIZZA Antonio, Alberto Campo Baeza : works and projects, Gustavo Gili, Barcelone, 1999 (LOCI-BXL : SLB-021315)
RASMUSSEN Steen Eiler, Découvrir l'architecture, édition du Linteau, Paris, 2002
SMITH Elisabeth A. T., Case study houses : the complete CSH program: 19451946, Taschen, Cologne, 2002 (LOCI-BXL : SLB023-828)
SNOZZI Luigi, GALFETTI, R. RICCIOTTI,... (.)TRACES, ISA St. Luc Tournai, 2008
TEZUKA Takaharu, Takaharu + Yui Tezuka : architecture catalogue, Toto, Tokyo, 2006 (LOCI-BXL : SLB-024844 )
ESPOSITO Antonio, GIOVANNI Leoni, Edouardo Souto de Moura, Electa, Milan, 2003
Etc.
Documents complémentaires
Règlement Régional d'Urbanisme, TITRE I : Caractéristiques des constructions et de leurs abords
Règlement Régional d'Urbanisme, TITRE II : Normes d'habitabilité des logements
Règlement Régional d'Urbanisme, TITRE IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite
La nouvelle norme NBN S014001 : critères acoustiques pour les immeubles d'habitation
Guide normes de base prévention incendie (arrêté du 7 juillet 1994)
Arrêté royal du 12 juillet 2012, fixant les normes en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire
Instructions PO/84 (complet), Instructions relatives à l'établissement des projets d'urbanisation de terrains et de construction de logements sociaux
Instructions PO/84, appartements
Instructions PO/84, maisons
Instructions PO/84, fiche4+tableau
en charge