Introduction à l'architecture

lbarc1105  2018-2019  Bruxelles Saint-Gilles

Introduction à l'architecture
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Raucent Marie-Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans cette unité d'enseignement ont pour vocation de permettre à l'étudiant de se projeter au terme de sa formation d'architecte et comprendre le sens des études dans lesquelles il devra s'impliquer.
Qu'est-ce que la discipline architecturale ?
Qu'est-ce que le projet d'architecture : finalités, processus, outils
Saisir le sens de l'architecture à l'écoute d'architectes
Approche de la discipline sous ses différents aspects, professionnels comme de recherche
Approche de la question des études universitaires, en général, et en particulier la question des études en architecture
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
  • Ecouter et identifier les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager une synthèse en regard des objectifs visés

Exprimer une démarche architecturale

  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d¿autres interprétations du contexte

Poser des choix engagés

  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'UE se construit en trois modules :
Module 1. Lecture de la discipline
  • Définir l'architecture et en dresser une cartographie
  • Découvrir les liens entre architecture et société (prendre conscience de la signification politique de son activité et de sa responsabilité vis-à-vis de la société)
  • Enoncer les enseignements nécessaires à l'apprentissage de l'architecture et comprendre la multidisciplinarité / transversalité de la formation
  • Donner du sens aux études d'architecture (engagement, implication personnelle en tant qu'acteur dans la société) pour permettre à l'étudiant·e de se projeter au terme de sa formation en architecture
Module 2. Clefs de lecture et d'écriture
  • S'ouvrir à l'architecture
  • Apprendre à voir (culture du regard), éveiller la curiosité, cultiver l'étonnement et susciter l'enthousiasme
  • S'approprier les codes et le langage spécifiques (outils de l'architecte)
Module 3. Balise d'une culture architecturale
  • Apprécier une démarche/production architecturale
  • Apprendre une méthode de travail (réflexe critique et esprit de synthèse)
  • Co-construire une culture architecturale
Méthodes d'enseignement
L'UE développe une pédagogie active inspiré du principe des classes inversées où l'étudiant·e devient acteur/actrice de sa formation. Afin de permettre un apprentissage multiple et en profondeur, différentes activités successives (et interagissantes entre elles) sont proposées : cours théoriques/pratiques, débats/conférences, voyage d'étude/ visites architecturales et expositions suivant un calendrier détaillé sur la plate-forme Moodle. Celui-ci est complété par la liste d'activités/événements personnelle de chaque étudiant·e.
Organisation type d'une activité :
(Temps 1)   L'enseignant·e (et/ou personne ressource) propose un point de départ à l'apprentissage par une situation concrète, réelle et complexe (contextualisation). Il/elle balise la thématique et introduit un questionnement (dé-contextualisation).
(Temps 2)   En petits groupes ou individuellement, les étudiant·e·s effectuent des recherches, analysent, synthétisent et/ou schématisent. Ils développent progressivement une méthodologie de travail. Ce temps s'effectue selon les besoins en autonomie ou en interaction avec l'enseignant·e (ou tuteur/tutrice).
(Temps 3)      Les étudiant·e·s (ou une partie des étudiant·e·s) présentent les résultats de leurs recherches sous la forme de productions concrètes diverses devant leurs pairs et l'enseignant·e. L'enseignant·e amorce une discussion et suscite des échanges entre pairs.
(Temps 4)   L'enseignant·e réalise un retour synthétique afin d'ancrer les apprentissages (re-contextualisation).
L'exposé du temps 1 donne le contexte culturel et physique qui permet d'accéder à des acquis nécessaires et de questionner l'architecture selon les fondamentaux proposés. Ils visent l'enrichissement du questionnement, par le biais de regards différents en et sur l'architecture.
Lors des temps 2 et 3, l'étudiant·e s'exerce à l'architecture ; il/elle développe une aptitude active à la recherche, à la confrontation d'idées, à l'application des connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action.
En parallèle, l'étudiant·e est invité·e à pratiquer l'architecture et à s'ouvrir à un monde de connaissances sensibles et intellectuelles. L'étudiant·e, acteur·trice de sa formation,  se crée une liste personnelle de conférences, expositions, visites architecturales, etc. qu'il/elle s'engage à suivre ou à expérimenter. Il/elle en collationne des traces dans son carnet de curiosités.
Toutes les ressources concernant chacune des activités se trouve sur la plate forme Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'unité d'enseignement est à évaluation continue et s'inspire du principe des classes inversées, cela exige une participation active de l'étudiant·e avant, pendant et après chaque cours par la production de divers travaux (individuel et collaboratif) ; par conséquent, la présence est obligatoire à chaque activité. Les travaux peuvent prendre différentes formes (productions de posters, vidéos, fiches, dessins,etc). L'évaluation continue se concrétise par la confection d'un portfolio ou Carnet de curiosités en lieu et place de l'examen. La note finale est ventilée comme suit :
  • 40% pour la participation active au cours et les travaux pratiques réalisés hors classe et en présentiel (cette partie de la note ne peut être représentée ni en 2e session ni en 3e session) ;
  • 60% pour la réalisation du Carnet de curiosités*.
* Le Carnet de curiosité est personnel et est à remettre en lieu et place de l'examen en session Q1. Il se construit au fil des semaines en interaction avec l'unité d'enseignement. Parallèlement au cours, l'étudiant·e pratique l'architecture et s'ouvre à une monde de connaissances sensibles et intellectuelles en s'engageant à participer à différentes activités/évènements qu'il aura lui-même choisis. L'étudiant·e collationne dans son carnet les comptes rendus des activités/événements suivis et imposés, notes de cours, recherches, esquisses, croquis, photos afin de construire activement sa formation. Le carnet trouve son aboutissement dans un texte conclusif proposant une définition personnelle de l'architecture illustrée par une cartographie.
Bibliographie
Une liste de références bibliographiques « Les  incontournables du B1 » est disponible à la BAIU (Bibliothèque de Saint-Gilles) ou sur le lien :
http://www.flipsnack.com/BaiuBruxelles/livret-les-incontrounables.html.
BACHELARD G. (1957). La poétique de l'espace. Paris : PUF (coll. Quadrige), éd.2009
BONARD M. (2006). Environnement construit. Lausanne : LEP Editions Loisirs et Pédagogie
BOUCHIER M. (2008). 10 clefs pour s'ouvrir à l'architecture. Paris : Archibooks, éd. 2012
CHING F.D.K. (1985). Architectural Graphics. New York: Van Nostrand Reinhold, éd.1996
CHING F.D.K. (1975). Architecture: Form, Space, and Order. Hoboken: John Wiley & Sons, éd.2007
DE BOTTON A. (2009). L'architecture du bonheur. Paris : Le livre de poche, collection Références Arts., éd. 2014
De KETELE R., DE ROO-ADRIANS S., DRAIME J., JACQUEMIN A., LEDENT M., WALGRAFFE-VANDEN BROUCKE R. (1996)). Question(s) de méthode. Comment étudier à l'université ? FSC Mixed Sources, éd. 2009
DE VIGAN J. (1994). Le petit dicobat. Manchecourt : Editions Arcature
DONNADIEU B. (2002). L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta. Paris : Editions de la Vilette, col. Savoir-faire pour l'architecture
DURAN J.-P. (2003). La représentation du projet. Approche pratique et critique. Paris : Editions de la Villette, col. Ecole d'architecture de Grenoble
HALL E.T. (1966). La dimension cachée. Trad. Petita A. [The Hidden Dimension. New York: Doubleday & Cie]. Paris : Seuil (coll. Points), éd.1978
HERTZBERGER H. (1991). Lessons for Students in Architecture. Rotterdam : 010 Publishers, éd.1998
LE CORBUSIER (1923). Vers une architecture. Paris : Flammarion (coll. Champs), éd.1995
MEISS P. (von) (1986). De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture. Lausanne : PPUR, éd.1995
NORBERG-SCHULZ Ch. (1974). La signification dans l'architecture occidentale. Trad. Dominicis A.M. (de) [Significato nell' architettura occidentale. Milano: Electa]. Liège/Bruxelles : Mardaga, éd.1977
PEREC G. (1997). Espèces d'espaces. Paris : Galilée
ZEVI B. (1959). Apprendre à voir l'architecture. Paris : Minuit, éd.1993
ZUMTHOR P. (2006). Penser l'architecture. Trad. Auberson L. [Thinking Architecture]. Bâle : Birkhäuser, éd.2008
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL