d'enseignement
Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :
- Echelles de l'habité au territoire
- Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
- Types et Typologies architecturaux
- Structures et Matérialités de l'espace architectural.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître) Le projet d'architecture 1 accomplit cet objectif général sur le mode de l'initiation. Il aborde quatre dimensions premières de l'architecture : formelle, d'usage, constructive et contextuelle. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet - initiation
Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
Adopter une attitude professionnelle
Poser des choix engagés
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Dans le cadre de l'unité d'enseignement, les étudiant·e·s ont également l'occasion de participer au voyage d'étude. Temps fort de l'année, il permet l'expérimentation de l'espace vécu et le plaisir de sa découverte. L'étudiant·e, encadré·e par les enseignants, est confronté·e à la réalité construite, il/elle apprend à observer, décoder et à comprendre des 'uvres architecturales. Il/elle développe également un référentiel architectural.
L'enseignement est basé sur 2 types de cours magistraux :
1/ L'atelier d'architecture
L'apprentissage au projet d'architecture prend racine au sein de l'atelier d'architecture. Celui-ci est le lieu d'apprentissage avec les enseignants, de sociabilité et d'échanges entre pairs. Par définition, un atelier est le lieu où des artisans, des ouvriers, des artistes, travaillent en commun en profitant du regard critique de leurs pairs mais aussi des enseignants. C'est dans cette perspective que nous cheminerons ensemble dans "un esprit d'atelier d'artistes" tout au long de l'année.
La répartition des étudiant·e·s se fait en petits groupes : 24 étudiant·e·s / 1 enseignant (les ateliers). Les ateliers d'architecture fonctionnent de manière collégiale, dans la même cohérence pédagogique, programmatique et de calendrier sous la tutelle d'une coordinatrice (M.-Ch. Raucent). L'atelier favorise diverses méthodes pédagogiques et didactiques que sont l'accompagnement individualisé, le recueil individuel de références et de recherche, la "tablée", le travail en loge, l'affichage et les critiques collégiales.
2/ Les théories d'atelier
Les théories du projet et questions d'atelier sont les moments d'échange qui concernent l'ensemble des étudiant·e·s du bloc annuel 1. Les théories donnent le contexte culturel et physique qui permet d'accéder à des acquis nécessaires et de questionner l'architecture selon les fondamentaux proposés. Elles visent l'enrichissement du projet, par le biais de "regards" différents sur l'architecture : regard extérieur, regard concret, regard ciblé,'
L'étudiant·e s'exerce à l'architecture par le projet ; il y développe une aptitude active à la recherche, à la confrontation d'idées, à l'application des connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action.
des acquis des étudiants
Ce cours ne peut pas être représenté en deuxième session : en cas d'insuffisance au cours, l'étudiant rate irrémédiablement son bloc annuel 1.
Ventilation de la note finale :
La note finale correspond à la synthèse pondérée des notes attribuées aux différents projets d'architecture proposés pendant l'année.
L'évaluation de chacun des projets est établie sur un total de 20 points et est modulée par une appréciation complémentaire selon les critères ciblés spécifiquement pour le projet concerné.
Chaque projet est évalué une fois par semaine (évaluation continue) par des échéances formatives et normatives sous différentes formes (affichages, tablées, esquisses en loge'). Ainsi, l'étudiant·e peut autoévaluer l'état de son travail par rapport à ses pairs, son apprentissage et sa capacité à projeter.
Chaque projet comprend au minimum deux échéances certificatives (un pré-jury et un jury) et est évalué par un jury d'architecture dont fait partie l'enseignant titulaire de l'étudiant·e. Lors de l'évaluation, les membres du jury notent le travail de l'étudiant·e à l'aide d'une lettre (A, B, C, D, E ou F) sur base du tableau de notation ECTS de l'UCL. La note certificative est accompagnée d'une appréciation explicitant cette note, déclinée selon les critères ciblés spécifiquement pour le projet concerné.
Le jury du projet fin d'année se distingue des autres jurys certificatifs. Sa pondération est nettement plus grande puisqu'il évalue la capacité de l'étudiant·e de réaliser une synthèse de ce qu'il a appris au cours de l'année. Sa composition est également différente. Il est constitué non seulement d'enseignants du cours, mais également d'invités extérieurs (enseignants d'autres cours, enseignants d'autres universités, architectes diplômés,').
[ www.flipsnack.com/BaiuBruxelles/livret-les-incontrounables.html ].
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage