2 crédits
18.0 h
Q2
Enseignants
Berquin Anne; Bolly Cécile; Cobbaut Jean-Philippe; Dupuis Michel; Hantson Philippe; Léonard Christian; Roegiers Luc coordinateur; Scheers Isabelle; Wibert Maryse;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le sujet du séminaire s'élabore en séance à partir des observations faites par les étudiants au cours de leur expérience clinique personnelle (stages de premier doctorat, tutorat, cliniques'). Les étudiants doivent donc rapporter leurs expériences. A partir des expériences rapportées, le questionnement qu'elles entraînent dans le champ des disciplines SESAME (société, éthique, santé et médecine) est exprimé et explicité en groupe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le renforcement de la formation des futurs médecins à la dimension contextuelle de la pratique médicale est l'un des objectifs prioritaires fixés par la Commission d'enseignement de l'École de médecine. Au terme du cours, l'étudiant aura eu la possibilité de formuler et d'analyser en profondeur un problème de santé en rapport avec sa pratique clinique. Il aura appris à accéder aux sources documentaires et à les exploiter pour mieux formuler les questions éthiques, déontologiques et sociétales soulevées par ce problème de santé. Il aura eu l'occasion de discuter de ces questions avec ses pairs. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Sous la houlette des enseignants, la méthodologie d'analyse des questions et d'élaboration des réponses est définie. Les méthodes pédagogiques utilisées dans chaque groupe sont définies par les enseignants. Elles seront variées et dépendront entre autre de la discipline particulière de l'enseignant. Chaque série de séances est l'objet d'une synthèse écrite réalisée par les étudiants et dont il est tenu compte dans l'évaluation décrite ci-dessous.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note est constituée de trois éléments: 1° le travail écrit 2° la présence aux séminaires documentée sur la feuille de tutorat, 3° la note d'orientation de 1re année. Le travail dactylographié est un travail de synthèse explicitant l'essentiel de la réflexion menée au cours du séminaire. Il est rédigé en maximum deux à cinq pages soit par un étudiant seul soit par un groupe d'étudiants dont le nombre est limité à 5. Il comprend idéalement les parties distinctes suivantes: a) l'observation qui a provoqué le questionnement, b) les questions qui ont été élaborées, c) la méthodologie qui a été utilisée pour élaborer les réponses (réflexions en groupe, recherches documentaires, avis d'experts'), d) les ébauches de réponse qui ont été apportées, e) les commentaires et prises de position personnelles.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED