Système endocrinien, partie 1

wmds1315  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Système endocrinien, partie 1
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brichard Sonia coordinateur; Leclercq Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de BAC12 en MED (Physio, biochimie générale, cellulaire')

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Principes d'endocrinologie
  • Système hypothalamo-hypophysaire
  • Hypophyse
  • Surrénale
  • Thyroïde
  • Pancréas endocrine
  • Hormones calciotropes
  • Fonction endocrine du tissu adipeux
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L¿étudiant maîtrisera

  • L¿histologie et l¿embryologie des différentes glandes endocrines
  • Leurs mécanismes de fonctionnement et de régulation.

Il abordera également

  • Certains éléments de leur dysfonctionnement

Acquis d'apprentissage spécifiques à la discipline :

§  connaitre l¿histologie et l¿embryologie des glandes endocrines

§  expliquer les mécanismes de régulation et de fonctionnement de ces glandes

§  intégrer les notions découlant des approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles dans la compréhension de situations physiologiques plus complexes (ex profil thyroïdien lors de la grossesse)

§  interpréter comment des modifications moléculaires, morphologiques et/ou fonctionnelles peuvent déboucher sur des situations pathologiques-types.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Table des matières :
  • Principes d'endocrinologie
  • Système hypothalamo-hypophysaire
  • Hypophyse
  • Surrénale
  • Thyroïde
  • Pancréas endocrine
  • Hormones calciotropes
  • Fonction endocrine du tissu adipeux
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Dispositifs intégrateurs de type projet:
- Intégrateur de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme)
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cours magistral avec support sous forme de diaporama. Approfondissement par travail personnel avec ce type de support et syllabus.
-Questions à développement
-Courtes questions/réponse ouvertes
Bibliographie
Ganong Textbook of Physiology - 24th Edition
Kim E. Barrett , Susan M. Barman , Scott Boitano , Heddwen L. Brooks
Mc Grew Hill - LANGE
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine