3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Alvarez Irusta Lucia; Filion Nataly; Karam Marlène; Piron Cécile; Van Durme Thérèse coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance passive de l'anglais est requise.
Thèmes abordés
Rôles et compétences de l'infirmière en pratique avancée pour l'amélioration de la qualité des soins, Eléments cruciaux à prendre en compte dans les différents lieux de soins en pratique avancée
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Utiliser les résultats de la recherche comme guide pour sa pratique (pratique basée sur des preuves ou guidée par la théorie); - Identifier les meilleurs résultats de la recherche par rapport à une situation clinique donnée; - Critiquer les sources bibliographiques collectées afin d'en extraire les données probantes; - Implémenter les résultats utiles pour la décision clinique; - Evaluer les résultats de cette intervention |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Situation de la pratique infirmière au sein de la qualité des soins. Définition, justification et limites de l'approche EBN.
Types de recherche : primaires, secondaires, études de synthèse, guidelines EBN.
Premiers pas de l'approche EBP :
Types de recherche : primaires, secondaires, études de synthèse, guidelines EBN.
Premiers pas de l'approche EBP :
- Poser la question de recherche (PICO);
- Recherche de données probantes (études primaires et secondaires);
- Evaluation de la qualité des résultats de la littérature;
- Implémenter;
- Rendre compte des résultats.
- Evaluation et utilisation des guidelines;
- Evaluation et utilisation des échelles.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit. Il peut s'agir de questions de restitution ou d'intégration.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Harmic, A., Hanson, C., Tracy, M.F., O'Grady, E., Hamric and Hanson's Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, ed. Saunders. 2018: Elsevier. 671.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique