Prothèse inamovible 2e partie

wdent1323  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Prothèse inamovible 2e partie
2 crédits
25.0 h
Q2
Enseignants
Dewaele Magali; Hardy Chloé (supplée Dewaele Magali); Hardy Chloé coordinateur; Leprince Julian;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprentissage des différentes séances cliniques nécessaires à la réalisation de différentes réhabilitations prothétiques, de la préparation dentaire (principes généraux de préparation vus au cours de prothèse inamovible 1ème partie) jusqu'au placement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Etre capable d¿expliquer clairement et de motiver le patient pour un plan de traitement de prothèse fixée en exposant les avantages et les inconvénients ;

- Pouvoir planifier les différentes séquences cliniques en fonction du plan de traitement proposé ;

- Pouvoir mettre en application les différentes étapes allant de la préparation dentaire jusqu¿au placement des différentes restaurations prothétiques fixées en fonction des impératifs et des difficultés/exigences propres à chaque patient.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La temporisation (provisoires) pour couronnes, bridges, restauration indirecte collée antérieure (facette) ou postérieure (onlay/overlay) - Modèle positif unitaire (galvanisation) - Transferts unitaire ou solidarisés - Armature - Prise d'occlusion - Préparations pour restaurations indirectes collées (antérieures ou postérieures) - Empreinte de situation ou globale - Modèles (matérieux de coulée) - Choix de teinte - Notions de photographie/ communication laboratoire - Empreinte optique - Essai esthétique et fonctionnel - Placement scellement vs collage.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire, support power point avec illustrations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de plusieurs questions ouvertes à réponses longues. L'étudiant est apprécié sur sa compréhension des notions de bases de chaque partie du cours mais également sur sa capacité à raisonner un plan de traitement global et les différentes séquences nécessaires (étude transversale) et à les transposer en fonction de la réalité clinique.
Ressources
en ligne
Présentations power point sous format Pdf disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
MDEN


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires