2 crédits
25.0 h
Q2
Enseignants
Dewaele Magali; Hardy Chloé (supplée Dewaele Magali); Hardy Chloé coordinateur; Leprince Julian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprentissage des différentes séances cliniques nécessaires à la réalisation de différentes réhabilitations prothétiques, de la préparation dentaire (principes généraux de préparation vus au cours de prothèse inamovible 1ème partie) jusqu'au placement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Etre capable d¿expliquer clairement et de motiver le patient pour un plan de traitement de prothèse fixée en exposant les avantages et les inconvénients ; - Pouvoir planifier les différentes séquences cliniques en fonction du plan de traitement proposé ; - Pouvoir mettre en application les différentes étapes allant de la préparation dentaire jusqu¿au placement des différentes restaurations prothétiques fixées en fonction des impératifs et des difficultés/exigences propres à chaque patient. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La temporisation (provisoires) pour couronnes, bridges, restauration indirecte collée antérieure (facette) ou postérieure (onlay/overlay) - Modèle positif unitaire (galvanisation) - Transferts unitaire ou solidarisés - Armature - Prise d'occlusion - Préparations pour restaurations indirectes collées (antérieures ou postérieures) - Empreinte de situation ou globale - Modèles (matérieux de coulée) - Choix de teinte - Notions de photographie/ communication laboratoire - Empreinte optique - Essai esthétique et fonctionnel - Placement scellement vs collage.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire, support power point avec illustrations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de plusieurs questions ouvertes à réponses longues. L'étudiant est apprécié sur sa compréhension des notions de bases de chaque partie du cours mais également sur sa capacité à raisonner un plan de traitement global et les différentes séquences nécessaires (étude transversale) et à les transposer en fonction de la réalité clinique.
Ressources
en ligne
en ligne
Présentations power point sous format Pdf disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN