Initiation aux pratiques de tutorat (UNamur)

nfagr2405  2017-2018 

Initiation aux pratiques de tutorat (UNamur)
2 crédits
4.0 h + 11.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
aucun
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à introduire les étudiants aux pratiques de tutorat et à développer chez eux les compétences essentielles de tuteur, à savoir : - identifier des problèmes d'apprentissage - planifier des actions individuelles de remédiation et identifier des solutions - écoute efficace, questionnement et clarification - improviser et innover des solutions pédagogiques créatives - transmettre des principes et des faits liés à la matière - comprendre la manière dont les autres apprennent
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En mars 2009, le rapport commandité par la Fondation Roi Baudouin et réalisé par Marc Romainville et Pascale Lepage, a été publié : "Le tutorat en Communauté française de Belgique. Etat des lieux des pratiques de tutorat en Communauté française". Ce rapport dresse un état des lieux des pratiques de tutorat existant en Communauté française, en dégage les impacts majeurs et en tire des conclusions en termes de recommandations à la fois à destination des opérateurs de tutorat et des décideurs. - Résumé du rapport (2 pages) - Rapport complet publié sur le site de la Fondation Roi Baudoin (téléchargeable gratuitement) http://www.fundp.ac.be/universite/interfacultaire/det/spu/pu_trans_sec_sup.html
Méthodes d'enseignement
Formation aux attitudes essentielles du tuteur et aux principaux ressorts du tutorat. Intégration dans un projet de tutorat mené en Académie : le tutorat de transition.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rédaction d'un court rapport d'activité en ligne, sur le site dédié à l'expérience de tutorat
Bibliographie
Cours théorique (4h) : introduction aux pratiques de tutorat (définition et modalités du tutorat, facteurs de réussite d'une expérience de tutorat, compétences essentielles, ...) Exercices (11h) : intégration dans une expérience de tutorat de transition menée depuis 2 ans par l'Académie universitaire 'Louvain' et décrite dans le document disponible à l'adresse suivante : http://www.fundp.ac.be/recherche/publications/page_view/66429/
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie