5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MMETH1219- Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales
MSHUM1229 - Anthropologie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
MSHUM1229 - Anthropologie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le séminaire développera les principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du genre, de la parenté et de la sexualité, prospective et impliquée, en se basant sur des travaux de recherche ethnologiques emblématiques.
Il accompagnera les étudiants dans leur propre pratique de recherche grâce à une pédagogie active et réflexive qui stimulera leurs questionnements théoriques et éthiques.
Il accompagnera les étudiants dans leur propre pratique de recherche grâce à une pédagogie active et réflexive qui stimulera leurs questionnements théoriques et éthiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Doter les étudiants d'une base théorique en anthropologie et leur apprendre à mener, avec rigueur, une enquête anthropologique |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire sera subdivisé en 3 parties complémentaires.
- La première présentera les travaux d'auteurs clé en anthropologie sociale et culturelle qui ont interrogé les modèles de genre et de parenté propres aux sociétés qu'ils ont investiguées. L'émergence de théories du genre successives sera notre outil d'analyse des phénomènes sociaux. La démarche sera largement illustrée par des extraits de matériaux ethnographiques que nous analyserons collectivement.
- La seconde accompagnera les enquêtes de terrain des étudiants.
- La troisième présentera des monographies récentes traitant des évolutions des rapports de genre et des familles en milieux précaires et migrants.
- La première présentera les travaux d'auteurs clé en anthropologie sociale et culturelle qui ont interrogé les modèles de genre et de parenté propres aux sociétés qu'ils ont investiguées. L'émergence de théories du genre successives sera notre outil d'analyse des phénomènes sociaux. La démarche sera largement illustrée par des extraits de matériaux ethnographiques que nous analyserons collectivement.
- La seconde accompagnera les enquêtes de terrain des étudiants.
- La troisième présentera des monographies récentes traitant des évolutions des rapports de genre et des familles en milieux précaires et migrants.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, exercices dirigés (présentation d'ouvrages, réalisation d'une enquête de terrain), intervisions sur les matériaux d'enquête des étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue, projet (groupe et individuel), présentation d'articles, travail écrit, présentation orale.
Bibliographie
Bereni Laure, Chauvin Sébastien,Jaunait Alexandre, Revillard Anne, Introduction aux études sur le genre, De Boeck, 2012.
Butler Judith, Humain, inhumain. Le travail critique sur les normes de genre. Entretiens, Editions Amsterdam, 2005.
Malinovski Bronislav.La Vie sexuelle des sauvages du nord-ouest de la Mélanésie, Paris, Payot, 2000 (1930)
Godelier Maurice, La Production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Flammarion, Paris, 2003 (1982)
Héritier Françoise, L'identique et le différent. Entretiens avec Carolie Broué, l'Aube, 2012
HUA Cai, Une société sans père ni mari. Les Na de Chine, PUF/Ethnologies, 1997.
Jamoulle Pascale, Fragments d'intime. Corps, amours et solitudes aux marges urbaines, La Découverte, 2009.
Mead Margaret, M'urs et sexualité en Océanie, Plon/Terre Humaine, Paris, 1963 (1935)
Théry Irène, « Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? », Revue française de pédagogie, n° 171, avril-mai-juin 2010, pp 103-117.
Butler Judith, Humain, inhumain. Le travail critique sur les normes de genre. Entretiens, Editions Amsterdam, 2005.
Malinovski Bronislav.La Vie sexuelle des sauvages du nord-ouest de la Mélanésie, Paris, Payot, 2000 (1930)
Godelier Maurice, La Production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Flammarion, Paris, 2003 (1982)
Héritier Françoise, L'identique et le différent. Entretiens avec Carolie Broué, l'Aube, 2012
HUA Cai, Une société sans père ni mari. Les Na de Chine, PUF/Ethnologies, 1997.
Jamoulle Pascale, Fragments d'intime. Corps, amours et solitudes aux marges urbaines, La Découverte, 2009.
Mead Margaret, M'urs et sexualité en Océanie, Plon/Terre Humaine, Paris, 1963 (1935)
Théry Irène, « Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? », Revue française de pédagogie, n° 171, avril-mai-juin 2010, pp 103-117.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD