7 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Deridder Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cet enseignement est articulé aux cours de « Méthodes quantitatives en sciences
politiques et sociales » et « Epistémologie ».
Sont abordés les éléments suivants:
- les différentes étapes de la recherche scientifique : entre autres approche
causale et approche systémique, question-recherche, exploration de la
littérature, formulation d'hypothèses et élaboration d'un cadre théorique,
conceptualisation et opérationnalisation des concepts, mise à l'épreuve
d'hypothèses, choix du mode d'observation,
- la présentation critique des différents domaines d'investigation et des méthodes
spécifiques aux sciences politiques et sociales,
- les caractéristiques de la littérature scientifique : règles d'utilisation, analyse et
critique,
- l'analyse de l'information et l'interprétation des résultats obtenus (concepts de
causalité en sciences sociales, de variables de confusion, d'effet d'interaction,
etc.) par la réalisation et l'utilisation des résultats d'enquêtes, l'application de
l'analyse quantitative et quantitative à des questions et des instruments de
sciences politiques et sociales
politiques et sociales » et « Epistémologie ».
Sont abordés les éléments suivants:
- les différentes étapes de la recherche scientifique : entre autres approche
causale et approche systémique, question-recherche, exploration de la
littérature, formulation d'hypothèses et élaboration d'un cadre théorique,
conceptualisation et opérationnalisation des concepts, mise à l'épreuve
d'hypothèses, choix du mode d'observation,
- la présentation critique des différents domaines d'investigation et des méthodes
spécifiques aux sciences politiques et sociales,
- les caractéristiques de la littérature scientifique : règles d'utilisation, analyse et
critique,
- l'analyse de l'information et l'interprétation des résultats obtenus (concepts de
causalité en sciences sociales, de variables de confusion, d'effet d'interaction,
etc.) par la réalisation et l'utilisation des résultats d'enquêtes, l'application de
l'analyse quantitative et quantitative à des questions et des instruments de
sciences politiques et sociales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cet enseignement vise à : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
' Cours magistral
' Exercices et travaux dirigés
' Productions de groupe et individuelle (travail écrit)
' Exercices et travaux dirigés
' Productions de groupe et individuelle (travail écrit)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen oral (savoir)
- Travail écrit (savoir-faire)
Bibliographie
' LE ROY M.K., CORBETT M. (2005), Research Methods in Political Science: An
Introduction Using MicroCase, 6th ed., Wadsworth.
' GIROUX S., TREMBLAY G. (2002), Méthodologie des sciences humaines, ERPI.
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, Dunod.
Introduction Using MicroCase, 6th ed., Wadsworth.
' GIROUX S., TREMBLAY G. (2002), Méthodologie des sciences humaines, ERPI.
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD