2 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Jacquemin Amélie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans de meilleures conditions. Pour cela, il vise à donner des clés pour
- définir leur sujet de mémoire
- réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique
- approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion
- apprendre à autocorriger leur style rédactionnel
- maîtriser leur expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de: 1. Penser son projet 2. Se documenter 3. Élaborer son plan d¿action 4. Écrire 5. Présenter |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Définir une problématique, une question de recherche, une hypothèse, une info à recueillir
- Détecter le type de recherche (exploratoire/descriptif/causal/ normatif/action)
- Réaliser une revue de littérature et son référencement
- Recourir aux données secondaires
- Utiliser la méthodologie de collecte d'information adaptée (observation/expérimentation/')
- Maitriser les méthodes d'analyse de données (quali/quanti/ ')
- Se situer épistémologiquement
- Créer un support visuel
- Présenter à l'oral
Méthodes d'enseignement
a) Auto-apprentissage via le dispositif Moodle (mini-travaux et/ou quiz)
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note du séminaire est attribuée par chaque promoteur du mémoire qui se basera sur :
(a) l'auto-apprentissage de l'étudiant réalisée sur le site Moodle du séminaire jusque juin de premier bloc annuel (ici : juin 2018) ;
(b) le niveau d'avancement du travail de l'étudiant dans son mémoire en date de décembre du deuxième bloc annuel de master (en septembre de cette même année pour les étudiants en échange).
Cette note est destinée à refléter l'autonomie de l'étudiant et le bon état d'avancement de son mémoire. Elle est donc définitive dès décembre 2018 et ne pourra plus être améliorée dans une session ultérieure.
Remarque : pour la cohorte « objectif 2018 » du séminaire, l'ancien fonctionnement est conservé. Les professeurs titulaires du séminaire attribueront la note.
(a) l'auto-apprentissage de l'étudiant réalisé
(b) le niveau d'avancement du travail de l'étudiant dans son mémoire en date de décembre du deuxième bloc annuel de master (en septembre de cette même année pour les étudiants en échange).
Cette note est destinée à refléter l'autonomie de l'étudiant et le bon état d'avancement de son mémoire. Elle est donc définitive dès décembre 2018 et ne pourra plus être améliorée dans une session ultérieure.
Remarque : pour la cohorte « objectif 2018 » du séminaire, l'ancien fonctionnement est conservé. Les professeurs titulaires du séminaire attribueront la note.
Autres infos
- Une séance d'information sur ce séminaire est donnée lors du briefing du mémoire en bloc annuel 1 du master (semaine d'intégration)
- Le site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage
- Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
- Ce cours est similaire à LLSMD 2094- Séminaire d'accompagnement du mémoire à Louvain-la-Neuve
Bibliographie
Quelques références de base :
' CRESWELL, John W. (2012). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 4th Edition, Pearson.
' GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
' SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2009). Research Methods for Business Students, 5th Edition, Prentice Hall.
' THIÉTARD, Raymond-Alain (2007). Méthode de recherche en management. Dunod.
' CRESWELL, John W. (2012). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 4th Edition, Pearson.
' GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
' SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2009). Research Methods for Business Students, 5th Edition, Prentice Hall.
' THIÉTARD, Raymond-Alain (2007). Méthode de recherche en management. Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM