6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Colin Karl; Percy Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une fois l'entreprise créée, l'entrepreneur devient bien souvent rapidement un manager. Cette évolution comporte ses propres défis et opportunités. Dans ce contexte, ce cours ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management d'une petite ou moyenne entreprise et de les outiller pour être concrètement capables de devenir des managers de PME. Les thèmes abordés sont les suivants : notion de PME, taille de la PME, la croissance et ses défis, l'internationalisation des PME, les indicateurs de performance, la gestion des risques, la gouvernance des PME, la digitalisation des PME.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution au référentiel AA du programme : Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 en sciences de gestion de la LSM, ce cours contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le tissu économique belge est très largement constitué de PME. Ces petites et moyennes entreprises sont souvent plus agiles et évolutives que les grandes entreprises. Toutefois, elles sont souvent moins bien armées que les grandes entreprises pour faire face à une forte concurrence et leurs dirigeants ont tendance à manquer de vision stratégique à court et moyen termes. Cette unité d'enseignement a pour objectif de doter l'étudiant des connaissances et outils en management spécifiques au contexte de la gestion des PME.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se donne en présentiel et repose sur des séances de cours classiques, puis la présentation de 2 cas réels d'entreprise (description de la PME par son dirigeant et présentation d'une problématique stratégique à solutionner), et enfin un travail de consultance nécessitant que les groupes s'étudiants se documentent et contactent de façon autonome (en-dehors du cours) le dirigeant de l'entreprise étudiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur l'une des PME choisies par les co-titulaires du cours.
Examen en session d'examen (juin)
a. Travail de consultance présentant (1) un diagnostic interne et externe d'une PME, (2) des recommandations pratiques répondant à une problématique identifiée par le dirigeant de la PME ainsi étudiée
A rendre une semaine avant l'examen oral
A réaliser en groupe
Pondération : 40% de la note
Modalités session de septembre : soumettre, une semaine avant l'examen oral, un travail individuel consistant en une nouvelle version du rapport de consultance, accompagné d'un document explicatif des modifications apportées par rapport au travail initial qui avait été mené en groupe.
b. Examen oral : présentation et défense du travail de consultance devant les co-titulaires du cours et le dirigeant de la PME étudiée
A réaliser en groupe
Pondération : 40% de la note
Modalités session de septembre :présentation orale individuelle de la seconde mouture du rapport de consultance tel que décrit ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
c. Travail individuel réflexif sur la manière d'implémenter les notions et outils vus au cours dans la pratique professionnelle actuelle ou antérieure de l'étudiant
A rendre une semaine avant l'examen oral
A réaliser individuellement
Pondération : 20% de la note
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur l'une des PME choisies par les co-titulaires du cours.
Examen en session d'examen (juin)
a. Travail de consultance présentant (1) un diagnostic interne et externe d'une PME, (2) des recommandations pratiques répondant à une problématique identifiée par le dirigeant de la PME ainsi étudiée
A rendre une semaine avant l'examen oral
A réaliser en groupe
Pondération : 40% de la note
Modalités session de septembre : soumettre, une semaine avant l'examen oral, un travail individuel consistant en une nouvelle version du rapport de consultance, accompagné d'un document explicatif des modifications apportées par rapport au travail initial qui avait été mené en groupe.
b. Examen oral : présentation et défense du travail de consultance devant les co-titulaires du cours et le dirigeant de la PME étudiée
A réaliser en groupe
Pondération : 40% de la note
Modalités session de septembre :présentation orale individuelle de la seconde mouture du rapport de consultance tel que décrit ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
c. Travail individuel réflexif sur la manière d'implémenter les notions et outils vus au cours dans la pratique professionnelle actuelle ou antérieure de l'étudiant
A rendre une semaine avant l'examen oral
A réaliser individuellement
Pondération : 20% de la note
Bibliographie
Support de cours
Slides de cours et portofolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Slides de cours et portofolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
- Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
- Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
- Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)