5 crédits
30.0 h + 0.0 h
Q2
Enseignants
Leloup Fabienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Partant d'une revue de la littérature sur l'espace, tel que discuté par les économistes, les politologues (espace privé et espace public) et les sociologues, l'enseignement remet en perspective la construction des unités administratives, en ce compris l'Etat (dans une optique à la fois Nord et sud) :
' espace privé, espace public et construction de l'espace public ;
' l'espace de l'action publique: de l'unité administrative prédéfinie au territoire construit ;
' l'analyse des processus de déconcentration, décentralisation, régionalisation, métropolisation ;
' la construction sociopolitique du territoire ;
' l'espace public européen. Le cours vise également une analyse des territoires en recomposition en ce compris par exemple les espaces transfrontaliers, les métropoles, etc.
' espace privé, espace public et construction de l'espace public ;
' l'espace de l'action publique: de l'unité administrative prédéfinie au territoire construit ;
' l'analyse des processus de déconcentration, décentralisation, régionalisation, métropolisation ;
' la construction sociopolitique du territoire ;
' l'espace public européen. Le cours vise également une analyse des territoires en recomposition en ce compris par exemple les espaces transfrontaliers, les métropoles, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera doté du bagage nécessaire à une compréhension fine de la portée spatiale des politiques et du rôle de l¿espace, aux côtés de la communauté et du projet, dans la construction d¿une dynamique de développement.
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à la fois un approfondissement des connaissances (espaces d'action publique, territoire et territorialisation, jeux d'échelles, limites et périmètres des espaces d'action publique, frontières) et un apprentissage méthodologique.
Le cours se répartit en trois thèmes:
- La (dé)limitation des espaces publics : l'élaboration d'une frontière, étatique ou administrative, ses impacts, son élaboration, sa justification et sa légitimation, '
- L'élaboration de nouveaux espaces d'action publique, la (re)composition des espaces de l'action publique ; la question du territoire, de la communauté de communes, des pays, des parcs régionaux ou autres composition supracommunale
- Les nouveaux leviers du développement local et territorial. Dans la perspective de l'Ecole grenobloise des territoires, la question du développement local, des ressources et des actifs spécifiques ou génériques, le rôle de l'identité et de la culture sont abordés.
Chacun des thèmes constitue une partie particulière du cours, clôturée par une évaluation (travail personnel ou en groupe, écrit ou présenté oralement)
Le cours se répartit en trois thèmes:
- La (dé)limitation des espaces publics : l'élaboration d'une frontière, étatique ou administrative, ses impacts, son élaboration, sa justification et sa légitimation, '
- L'élaboration de nouveaux espaces d'action publique, la (re)composition des espaces de l'action publique ; la question du territoire, de la communauté de communes, des pays, des parcs régionaux ou autres composition supracommunale
- Les nouveaux leviers du développement local et territorial. Dans la perspective de l'Ecole grenobloise des territoires, la question du développement local, des ressources et des actifs spécifiques ou génériques, le rôle de l'identité et de la culture sont abordés.
Chacun des thèmes constitue une partie particulière du cours, clôturée par une évaluation (travail personnel ou en groupe, écrit ou présenté oralement)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Etudes de cas.
Participation active à un événement public portant sur le développement d'un espace public.
Etudes de cas.
Participation active à un événement public portant sur le développement d'un espace public.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux au fur et à mesure du cours (travaux individuels et/ou de groupe), présentés oralement en classe ou devant un public professionnel et/ou rédigés sous forme de rapports ou d'articles.
Bibliographie
- BADIE B. (1995), La fin des territoires, Fayard, Paris.
- HOSSARD N., JARVIN M. (2005), C'est ma ville, l'Harmattan, Paris.
- LECLERC'OLIVE M. (2006), Affaires locales : De l'espace social communautaire à l'espace public politique, Karthala, Paris.
- NEVEU C. (2003) Citoyenneté et espaces publics, Presses universitaires du Septentrion,Paris.
- HOSSARD N., JARVIN M. (2005), C'est ma ville, l'Harmattan, Paris.
- LECLERC'OLIVE M. (2006), Affaires locales : De l'espace social communautaire à l'espace public politique, Karthala, Paris.
- NEVEU C. (2003) Citoyenneté et espaces publics, Presses universitaires du Septentrion,Paris.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD