5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours expose les fondements théoriques du management public. Il présente un ensemble de problèmes majeurs auxquels sont confrontés les gestionnaires des organisations publiques et exerce les étudiants à leur analyse et à leur résolution.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l¿enseignement, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction
· Concepts et définitions
· Aperçu historique
· Le « nouveau management public »
· Détails pratiques relatifs au cours
Stratégie
· Formuler les objectifs
· Gérer le changement
· Améliorer l'efficacité
Contexte institutionnel et politique
· Contexte institutionnel
· Relations politico-administratives
Agents et motivation pour le service public
· Nature
· Conséquences
· Facteurs
Leadership et gestion d'équipe
· Leadership
· Gestion d'équipe
· Réseaux d'action publique
L'administration au guichet
· Construire la confiance
· Gérer le pouvoir discrétionnaire
· Faire preuve de professionnalisme
· Autres attitudes
Le travail final visera à analyser les pratiques d'une organisation publique vis-à-vis d'un (ou plusieurs) de ces thèmes et à proposer, à partir d'un exposé rigoureux de la littérature scientifique, des pistes d'amélioration.
· Concepts et définitions
· Aperçu historique
· Le « nouveau management public »
· Détails pratiques relatifs au cours
Stratégie
· Formuler les objectifs
· Gérer le changement
· Améliorer l'efficacité
Contexte institutionnel et politique
· Contexte institutionnel
· Relations politico-administratives
Agents et motivation pour le service public
· Nature
· Conséquences
· Facteurs
Leadership et gestion d'équipe
· Leadership
· Gestion d'équipe
· Réseaux d'action publique
L'administration au guichet
· Construire la confiance
· Gérer le pouvoir discrétionnaire
· Faire preuve de professionnalisme
· Autres attitudes
Le travail final visera à analyser les pratiques d'une organisation publique vis-à-vis d'un (ou plusieurs) de ces thèmes et à proposer, à partir d'un exposé rigoureux de la littérature scientifique, des pistes d'amélioration.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail individuel
Autres infos
Le cours s'adresse aux futurs spécialistes des organisations publiques ainsi qu'aux nombreux étudiants appelés à y exercer des responsabilités managériales.
Bibliographie
Rainey, H. (2014). Understanding and managing public organizations. San Francisco: Wiley.
Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management. Oxford University Press.
Littérature spécialisée par séance à paraître sur le Moodle du cours.
Les deux ouvrages ne doivent pas obligatoirement être achetés et sont disponibles à la bibliothèque de l'UCL-Mons (BIMS)
Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management. Oxford University Press.
Littérature spécialisée par séance à paraître sur le Moodle du cours.
Les deux ouvrages ne doivent pas obligatoirement être achetés et sont disponibles à la bibliothèque de l'UCL-Mons (BIMS)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD