Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale

lpsp1303  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Corneille Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les différents thèmes abordés dans ce cours, en lien avec le changement d'attitude et l'influence sociale, sont les suivants :
* (a) la projection ;
* (b) les heuristiques de jugement ;
* (c) la fluidité perceptive ;
* (d) le conditionnement ;
* (e) l'amorçage comportemental ;
* (f) le comportement problématique ;
* (g) les normes ;
* (h) les mécanismes duels (implicite et explicite).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1


Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les principaux mécanismes impliqués dans le changement d'attitudes et l'influence sociale. Il devra en outre être capable d'identifier ces mécanismes à l'oeuvre dans différents domaines de la vie sociale (relations interpersonnelles, enseignement, marketing, politique, médias).

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* A2. analyser et modéliser une situation d'influence sociale en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie des attitudes.
* B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée.

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
* D3. adopter une posture critique en situations d¿apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
* E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
* E2. identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données.
* F1. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1205 Psychologie sociale, ou son équivalent.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale