d'enseignement
Dans une première partie, on introduira les étudiants à la psychologie sociale. Les étudiants seront d'abord confrontés à une brève mise en perspective historique de la discipline, suivie d'une présentation rapide des caractéristiques de la psychologie scientifique et des méthodes fréquemment exploitées en psychologie sociale. On examinera ensuite les questions suivantes :
- La cognition sociale : La formation d'impression - L'attribution causale
- L'influence sociale : La facilitation sociale et l'imitation - La formation de normes et le conformisme - La résistance au changement et l'innovation - La soumission à l'autorité - Attitudes et persuasion
- les relations interpersonnelles et groupales : L'attraction et l'altruisme - L'agression - Les relations intragroupes et intergroupes
- La notion de culture en psychologie : Définition de la culture et liens avec la question de l'évolution - Origines de la psychologie culturelle et interculturelle - Des pères fondateurs aux approches contemporaines
- Méthodes de recherche en psychologie culturelle et interculturelle : Les démarches méthodologiques - Les outils statistiques
- Les thèmes dominants : Développement et socialisation - Personnalité, religion et valeurs - Emotion, cognition et comportement - Relations interpersonnelles et groupales
- Vivre dans des univers multiculturels : Migration et acculturation - Santé et santé mentale - Organisations et société
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif général de ce cours est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamentales en psychologie sociale et en psychologie culturelle et interculturelle. En ce qui concerne la psychologie sociale, l'étudiant devra acquérir les concepts et méthodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnements et le comportement humain. En ce qui concerne la psychologie culturelle et interculturelle, l¿étudiant devra comprendre et maîtriser les concepts importants de la psychologie culturelle et interculturelle et les modèles théoriques qui s¿y rapportent. L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique. Il sera sensibilisé aux portées et limites des approches psychosociale, culturelle et interculturelle et invité à aborder leurs apports mais aussi leurs limites dans le contexte plus général des sciences humaines. Au terme de cet enseignement, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ¿ A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation; ¿ E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie sociale et en psychologie culturelle et interculturelle ¿ E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sociale et en psychologie culturelle et interculturelle sur sa compréhension de situations données; Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : ¿ A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie sociale et de la psychologie culturelle et interculturelle. ¿ B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) ¿ D3. Adopter une posture critique en situations d¿apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d¿autrui et de soi-même |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage