Etudes de marché

llsms2005  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Etudes de marché
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pleyers Gordy;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes Conception d'une étude, présentation d'un rapport d'études Analyse discriminante, analyse factorielle, analyse typologique, analyse multidimensionnelle des similarités, analyse conjointe
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

 

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

MAÎTRISER DES SAVOIRS

2.2 Maîtriser des savoirs autrement spécialisés dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.

APPLIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE

3.1 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appli­ quant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.

3.2 Collecter, sélectionner  et analyser les informations  pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN EXERCER LE LEADERSHIP

6.1 Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.

GÉRER UN PROJET

7.2 Organiser,piloteretcontrôlerleprocessus:structureretdéfinirleplanningdestâches à réaliser;identifieretallouerlesressources humaines et matérielles; coordonner, déléguer et superviser les tâches; tenir compte des contraintes et des risques à anticiper

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthodes Activités en présentiel X Exposés magistraux X Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants) X Exercices/TP X Apprentissage par projet X Autres : enquête Activités hors présentiel X Lectures préparatoires X Préparation des exercices X Rédaction de travaux
Méthodes d'enseignement
Evaluation continue
Travail de groupe à remettre semaine 6 de Q1P2 (18/12 - 22/12). Travail réalisé en coordination avec LSMS2021
Examen en session
Juin : Oral (2 jours de 8h) 7 étudiants/heure
Septembre : Examen écrit sur l'ensemble de la matière du cours (3h)
Indisponibilités : 06/01
Autres infos
Pré-requis Marketing de base, Etudes marché n°1 (LSMS2000) Evaluation : Préparation des études de cas par groupe et/ou en individuel Support : Textbook référencé et transparents & cas fournis via iCampus Références : Fournies durant le cours Encadrement : Réception hebdomadaire du professeur Autres : - Eléments d'internationalisation X contenu international X études de cas internationales Interventions d'entreprises X étude de cas X autre : enquête''''''''''''' Techniques X outils informatiques X modélisation X méthodes quantitatives X méthodes qualitatives X mathématiques X autre : statistiques
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en statistiques, orientation générale

Master [120] en sciences de gestion