5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de prérequis
Thèmes abordés
Le cours se fonde sur une approche expérientielle de la psychosociologie et des relations de travail.
Il aborde les thèmes suivants :la communication, le feedback, la gestion des différences, la relation d aide, la perception de soi et des autres, la prise de décision en groupe, le leadership et l'exercice de l'autorité, le conflit et la négociation, le changement personnel et groupal.
Il aborde les thèmes suivants :la communication, le feedback, la gestion des différences, la relation d aide, la perception de soi et des autres, la prise de décision en groupe, le leadership et l'exercice de l'autorité, le conflit et la négociation, le changement personnel et groupal.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours adopte une approche résolument expérientielle. Il est fondé sur un ensemble de mises en situations (jeux de rôles, simulation de situations organisationnelles, jeux, ...).
L'activité centrale est l'analyse en commun des situations vécues dans le groupe et la confrontation de cette analyse avec les expériences personnelles et/ou professionnelles de chacun. Dans un deuxième temps seulement, les expériences de groupe sont réinterprétées à la lumière des principales théories et concepts de la psychosociologie des petits groupes.
L'activité centrale est l'analyse en commun des situations vécues dans le groupe et la confrontation de cette analyse avec les expériences personnelles et/ou professionnelles de chacun. Dans un deuxième temps seulement, les expériences de groupe sont réinterprétées à la lumière des principales théories et concepts de la psychosociologie des petits groupes.
Méthodes d'enseignement
Apprentissage expérientiel :
- Action et observation
- Analyse
- Conceptualisation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présence au séminaire du début à la fin + travail personnel écrit.
Autres infos
Les étudiants sont invités à consulter le site Moodle du cours pour plus de détails, notamment l'horaire particulier du séminaire ainsi que les demandes et conditions d'inscription.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)