d'enseignement
- Introduction aux dyspraxies développementales et acquises
- Introduction aux dysarthries développementales et acquises
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire les troubles de la sphère ORL les plus fréquents, de les différencier et en connaître les hypothèses étiologiques. Il maîtrisera également les principaux moyens de prévention, d'évaluation et de prise en charge. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation B1.Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1. Un bref rappel d'anatomo-physiologie des structures articulatoires.
2. Un bref rappel de phonétique.
3. Une introduction aux principaux troubles de la sphère ORL : lesdyslalies organiques et fonctionnelles, les troubles orthodontiques et tubaires, le syndrome de Moebius, les fentes palatines et les troubles rhinophoniques.
4. Une introduction aux dyspraxies et apraxies développementales et acquises.
5. Introduction aux dysarthries développementales et acquises.
6. Au terme du cours, l'étudiant sera capable, pour chaque pathologie, de réaliser l'examen, l'anamnèse, les principaux tests, déterminer le diagnostic/préciser la cause (diagnostic différentiel), déterminer la sévérité des troubles.
Au terme du cours, l'étudiant connaitra pour chaque pathologie les principes de base de la prise en charge des principaux troubles de la sphère ORL, y compris l'évaluation de la prise en charge et la coordination avec d'autres professionnels de la santé.
des acquis des étudiants
Les modalités plus précises de l'examen seront annoncées lors du premier cours et sur la plateforme Moodle.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage