Troubles de la sphère ORL: méthodes d'évaluation et de prise en charge logopédiques

llogo2140  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Troubles de la sphère ORL: méthodes d'évaluation et de prise en charge logopédiques
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pierart Bernadette; Vannuscorps Gilles coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les troubles de la parole et du langage d'origine périphérique : leur prévention, leur diagnostic, leur traitement. 
- Introduction aux dyspraxies développementales et acquises
- Introduction aux dysarthries développementales et acquises
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire les troubles de la sphère ORL les plus fréquents, de les différencier et en connaître les hypothèses étiologiques. Il maîtrisera également les principaux moyens de prévention, d'évaluation et de prise en charge.

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

 A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation

B1.Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comportera :
1.     Un bref rappel d'anatomo-physiologie des structures articulatoires.
2.     Un bref rappel de phonétique.
3.     Une introduction aux principaux troubles de la sphère ORL : lesdyslalies organiques et fonctionnelles, les troubles orthodontiques et tubaires, le syndrome de Moebius, les fentes palatines et les troubles rhinophoniques.
4.       Une introduction aux dyspraxies et apraxies développementales et acquises.
5.       Introduction aux dysarthries développementales et acquises.
6.       Au terme du cours, l'étudiant sera capable, pour chaque pathologie, de réaliser l'examen, l'anamnèse, les principaux tests, déterminer le diagnostic/préciser la cause (diagnostic différentiel), déterminer la sévérité des troubles.
Au terme du cours, l'étudiant connaitra pour chaque pathologie les principes de base de la prise en charge des principaux troubles de la sphère ORL, y compris l'évaluation de la prise en charge et la coordination avec d'autres professionnels de la santé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (contenu théorique et analyse de vidéos et d'extraits sonores).
Les modalités plus précises de l'examen seront annoncées lors du premier cours et sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
Exposé magistral et diapositives, portefeuille de lecture, supports vidéos.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie