Langage et communication dans les troubles neurodéveloppementaux

llogo2120  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Langage et communication dans les troubles neurodéveloppementaux
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Schelstraete Marie-Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Développement de la communication, acquisition du langage oral, apprentissages scolaires en cas d'atteinte neurodéveloppementale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

A1. Maitriser de manière critique des connaissances spécialisées qui permettent d¿identifier une plainte et de comprendre les difficultés de langage et de communication qu¿un individu présentant une atteinte neurodéveloppementale pourrait rencontrer.

C1.Communiquer, à l¿oral et à l¿écrit, sur des sujets/situations dans le domaine de des troubles neurodéveloppementaux (observations, conclusions, interventions planifiées, connaissances et modèles sous-jacents) en adaptant sa communication (contenu et forme) à l¿interlocuteur (collègues, experts, patients, famille des patients, médecins, paramédicaux, enseignants, un public large ...) et aux intentions poursuivies.

E2. Identifier l¿apport et les limites de la recherche scientifique appliquée en logopédie (et en psychologie) pour la compréhension de situations données ; documenter de manière autonome une problématique logopédique en se basant sur toute source d¿informations pertinente et fiable.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour diverses populations présentant une atteinte neurodéveloppementale (ex. syndrome de Down, de x-Fragile, trouble du spectre de l'autisme, infirmité motrice d'origine cérébrale, épilepsie, prématurité, polyhandicap):
- Développement de la communication, y compris le cas échéant à l'aide d'un système palliatif de communication
- Acquisition du langage oral
- Apprentissages scolaires (dans une moindre mesure)
- Approches théoriques actuelles rendant compte des profils langagiers et de leur évolution dans ces différentes populations.
- Grandes lignes de l'évaluation logopédique et multidisciplinaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ils seront précisés chaque année en début de cours (évaluation orale, écrite, travail individuel et/ou travail de groupe).
Bibliographie
Diapositives, notes de cours, ouvrages de référence et/ou articles scientifiques.
Notamment, plusieurs chapitres de :
- Schwartz, R.G. (2017). Handbook of children language disorders. London : Routledge.
- Reed, A. (2012). An introduction to children language disorders. Boston : Pearson.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie