Heuristique générale

lhist1430  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Heuristique générale
6 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information).
- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.
- Présentation d'une typologie des principales sources.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part. Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Initiation à la recherche documentaire en histoire
- Définition des instruments de travail utiles à l'histoire (états des questions, encyclopédies, bibliographies, bases de données)
- Présentation des principaux ouvrages de synthèse
- Présentation d'une typologie sommaire des sources et d'une typologie approfondie des travaux
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants font l'objet d'une évaluation en continu (travaux) et d'une évaluation finale (examen écrit).  L'évaluation en continu compte pour 40% de la note finale et l'évaluation finale pour 60%. Tout travail non rendu entrainera, comme l'absence au cours et aux TP, un refus d'inscription à l'examen en vertu de l'article 72 du RGEE (https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-cvrc/valerie/4_RGEE%202017-2018%20version%20amend%C3%A9e%20apr%C3%A8s%20le%20Cac%20du%20030717_FINAL.pdf).
Autres infos
Support : Notes manuscrites des étudiants. Support électronique.  Des exercices aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure en histoire