4 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Isebaert Lambert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFLTR1760 ou formation jugée suffisante par l'enseignant.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude systématique de la syntaxe du latin classique.
À suivre en parallèle à LGLOR1142, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Les structures essentielles de la syntaxe latine, en particulier des propositions circonstancielles;
2. La traduction personnelle d'un texte latin suivi (lecture cursive).
À suivre en parallèle à LGLOR1142, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Les structures essentielles de la syntaxe latine, en particulier des propositions circonstancielles;
2. La traduction personnelle d'un texte latin suivi (lecture cursive).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les règles essentielles de la syntaxe verbale du latin classique. Il sera également capable de traduire et d'analyser des textes latins en prose, de difficulté réduite, et de pratiquer le thème latin (niveau élémentaire). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours étudie systématiquement les règles fondamentales de la syntaxe latine, en particulier de la syntaxe des propositions circonstancielles (valeur des conjonctions de subordination; emploi des temps et des modes). Les constructions étudiées sont illustrées par l'analyse linguistique de phrases et de textes classiques. Cette activité pratique comprend l'initiation au thème grammatical ainsi que la traduction personnelle d'un texte suivi .
Méthodes d'enseignement
Cours magistral assorti d'exercices pratiques (thème et version).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une ou deux interrogations sont organisées durant le quadrimestre ; leur résultat n'intervient pas dans l'évaluation finale.
L'examen final (écrit) vérifie les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème). La réussite globale présuppose la réussite de la théorie, des exercices de thème et de la lecture cursive.
L'examen final (écrit) vérifie les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème). La réussite globale présuppose la réussite de la théorie, des exercices de thème et de la lecture cursive.
Autres infos
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Bibliographie
Support du cours :
L. Isebaert, Cours de langue latine: Notions de syntaxe. La subordonnée circonstancielle, Louvain-la-Neuve, 2016.
L. Isebaert, Cours de langue latine: Notions de syntaxe. La subordonnée circonstancielle, Louvain-la-Neuve, 2016.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale