5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Sabel Joachim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Une introduction à la linguistique allemande.
Thèmes abordés
Etude approfondie de la linguistique allemande, en particulier des problèmes centraux et spécifiques de linguistique allemande.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, les étudiants devront : maîtriser de manière approfondie les phénomènes spécifiques de linguistique allemande, avoir acquis une connaissance approfondie en linguistique théorique et appliquée, être capable d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre de l'argumentation linguistique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans un premier temps, le cours introduira brièvement les concepts de base de l'analyse syntaxique. Ensuite seront décrits des phénomènes spécifiques de la syntaxe allemande. Une partie du cours sera consacrée à l'explication syntaxique de ces phénomènes.
Les aspects linguistiques qui seront étudiés seront par exemple la construction passive, l'absence de sujet, les explétives, la construction à double objet, la distribution dans la phrase des pronoms réfléchis, réciproques et autres, les questions introduites par un mot interrogatif, les phénomènes de coordination, les causatives et constructions infinitives, les constituents discontinus, l'extraposition, l'extraction, le phénomène de l'ordre des mots libre et l'analyse du défini/indéfini et les notions de thème/rhème.
Les aspects linguistiques qui seront étudiés seront par exemple la construction passive, l'absence de sujet, les explétives, la construction à double objet, la distribution dans la phrase des pronoms réfléchis, réciproques et autres, les questions introduites par un mot interrogatif, les phénomènes de coordination, les causatives et constructions infinitives, les constituents discontinus, l'extraposition, l'extraction, le phénomène de l'ordre des mots libre et l'analyse du défini/indéfini et les notions de thème/rhème.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants recevront un syllabus rédigé en allemand, reprenant les techniques de travail et les stratégies d'argumentation linguistique importantes. Ils disposent d'une bibliographie relative aux sujets du cours, de publications spécialisées pertinentes ainsi que de listes d'exemples et d'exercices. La structuration et l'élaboration des travaux d'application sera réalisée en concertation avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte pour moitié sur les travaux d'application réalisés pendant le quadrimestre et pour moitié sur un examen écrit portant sur l'aptitude de l'étudiant à résoudre des problèmes analogues a ceux qui ont fait l'objet du cours et des travaux d'application.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques