American Culture: Memory and Identity Politics

lgerm1525  2017-2018  Louvain-la-Neuve

American Culture: Memory and Identity Politics
4 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !

Enseignants
Bragard Véronique;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude :
1. des réalités matérielles;
2. de l'organisation politique et sociale (gouvernements);
3. des réalités morales;
4. des réalités culturelles, intellectuelles, philosophiques et religieuses;
5. de la synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs des communautés des Etats-Unis.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Etude des développements et des structures politiques, économiques, sociaux et culturels et introduction à la culture américaine

Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de  :

- comprendre et suivre un exposé en anglais,

- de lire des sources historiques et culturelles dans l'original,

- d'identifier les grandes périodes et questions liées au contexte et culturel américain,

- d'analyser de manière critique des expressions et représentations culturelles (memorials, films, extraits littéraires, talk shows, séries)

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours propose aux étudiants un panorama de l'histoire des Etats-Unis dans sa conceptualisation large prenant en compte ses aspects culturels, artistiques et mémoriels. Il pose la question de pourquoi et comment les USA se remémorent le passé à travers des monuments, des textes et l'art visuel qui offrent des modes d'engagement avec la production culturelle et politique du pays. Partant de la notion de lieux de mémoire de Nora et des jours fériés légaux et ethniques américains, il tente de comprendre la construction des USA et de son américanité. Le cours est structuré autour de 11 modules: 1. American Beginnings: Plurality & Unity 2. Manifest Destiny and Westward expansion. The Frontier. 3.The South: slavery, civil war and the Civil Rights movement 4. Immigrants and New Comers 5. The Jewish-American experience 6. American involvement in WWI 7. Mexican/latinos and the US-Mexico border fence 8. The Roaring Twenties and the Great Depression, Prohibition Years and urban experience 9. After WWII and the Normandy Landings: the 1950s and the cold war  10. Apocalypse Now: 1950s, counter-culture and the Vietnam War 11. American interventionism, the Gulf War and post-9/11.
Méthodes d'enseignement
Encadrement : cours ex cathedra, lecture personnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : examen oral ou écrit.
Autres infos
Support : syllabus (textes) et projection d'extraits de films, documentaires et archives.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études anglaises