4 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Sabel Joachim; Scheirs Veronique (supplée Sabel Joachim);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. étude de la phonologie et de la morphologie à la lumière des courants spécifiques à la linguistique allemande;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquisition par les étudiants des bases de la linguistique allemande dans les domaines phonologique et morphologique, ainsi que de l'aptitude à comprendre les règles de fonctionnement propres à la langue allemande dans ces domaines. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiant(e)s apprennent les bases théoriques de la description et de l'analyse grammaticale de la langue allemande. Ils pourront se familiariser avec les bases de la phonétique et de la phonologie allemande, de la morphologie ainsi que de l'argumentation linguistique. Etude plus approfondie de différents concepts théoriques d'analyse grammaticale de l'allemand, exercices d'application, lecture et critique de publications linguistiques. Analyse systématique des aspects suivants de la grammaire allemande : phonétique/phonologie : inventaire des consonnes et voyelles de l'allemand, l'alphabet phonétique international (transcriptions), phonologie de base, les paires, les syllabes; morphologie : catégories de mots, le morphème, procédés morphologiques (dérivés, flexion, mots composés), sémantique lexicale.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants disposent de notes de cours (syllabus) en allemand.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation dépendront du choix de l'étudiant de réaliser (ou pas) un travail personnel de BAC dans le cadre de ce cours.
1. Modalités d'évaluation pour les étudiants ne réalisant pas de travail personnel :
- Examen partiel libératoire (en allemand) écrit organisé à la fin du premier quadrimestre.
- Examen général (en allemand) écrit en juin et septembre.
2. Modalités d'évaluation pour les étudiants qui réalisent untravail personnel :
L'examen relatif au cours (modalités, voir section précédente) comptera pour 50% de la note finale.
Le travail personnel (dont les modalités seront transmises par le titulaire lors des premières semaines du cours) comptera également pour 50% de la note finale.
1. Modalités d'évaluation pour les étudiants ne réalisant pas de travail personnel :
- Examen partiel libératoire (en allemand) écrit organisé à la fin du premier quadrimestre.
- Examen général (en allemand) écrit en juin et septembre.
2. Modalités d'évaluation pour les étudiants qui réalisent untravail personnel :
L'examen relatif au cours (modalités, voir section précédente) comptera pour 50% de la note finale.
Le travail personnel (dont les modalités seront transmises par le titulaire lors des premières semaines du cours) comptera également pour 50% de la note finale.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD