4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pourtois Hervé; Zwarthoed Danielle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les concepts de base de la réflexion philosophique en éthique et veille à inscrire la question de l'engagement éthique dans le contexte socio-politique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser les questions éthiques liées à la pratique éducative (sur le plan individuel et collectif) et à l'organisation des systèmes éducatifs ainsi que de développer une argumentation normative sur ces questions. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement cette unité d¿enseignement |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
cette année, nous aborderons les thèmes suivants : les finalités de l'éducation ; éducation, justice sociale et égalité des chances ; enjeux éthiques du financement de l'éducation et de l'inflation scolaire ; l'éducation devrait-elle d'abord préparer à la vie économique et, si oui, comment ?; éducation familiale et (in)égalité des sexes ; éducation à la citoyenneté et développement de l'esprit critique ; éducation et migration : enjeux éthiques des politiques d'intégration.
Méthodes d'enseignement
chaque séance en présentiel inclura un exposé de l'enseignante et des discussions en sous-groupes sur des cas concrets. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à intervenir oralement pendant l'exposé, et à faire de petites présentations exposant les résultats des travaux en sous-groupes. Ces séances seront préparées par des lectures ou d'autres supports (vidéos, images').
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
essai écrit en sous-groupe accompagné d'un examen oral individuel portant sur le travail écrit ainsi que sur les thématiques abordées en cours ; prise en compte de la participation en classe (présence, interventions, petits exposés).
Bibliographie
Une liste de lectures sera proposée dans le plan de cours. Les étudiant.e.s qui en ont le temps et l'envie peuvent déjà consulter :
Randall Curren (ed.), Philosophy of Education. An Anthology, Blackwell, 2012.
Randall Curren (ed.), Philosophy of Education. An Anthology, Blackwell, 2012.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en philosophie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences de l'éducation
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Master [120] en philosophie