Enseignants
Bonmariage Cécile;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours d'Introduction à la Philosophie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours vise à donner aux étudiants un aperçu historique des grands courants de la philosophie (falsafa) telle qu'elle s'est développée dans la sphère culturelle arabo-islamique. Il entend définir ce qu'est la falsafa, quelles en sont les origines et quelle est la position qu'elle occupe dans la culture arabo-islamique. Il fournit une introduction aux penseurs les plus marquants, ainsi qu'aux problématiques qui ont nourri les débats des falâsifa.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
A la fin du cours, l'étudiant doit :
- connaître la nature et la place de la philosophie telle qu'elle s'est développée dans la sphère culturelle arabo-islamique
- savoir situer historiquement les penseurs et courants de la philosophie arabo-islamique
- savoir situer la philosophie dans son rapport aux autres formes de pensée à l'oeuvre dans cette sphère culturelle
- savoir définir les problématiques centrales abordées dans le cadre de la philosophie arabo-islamique et en dégager les enjeux
- savoir utiliser les outils permettant d'étudier de façon générale ou plus approfondie la pensée arabo-islamique dans son aspect philosophique
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours entend initier à la philosophie pré-moderne en terre d'islam (falsafa), en en exposant les fondements, la spécificité par rapport à d'autres courants de pensée auxquels elle s'oppose ou avec lesquels elle interagit, les débats principaux qui l'animent. Après un rappel des conditions historiques ayant permis son émergence, nous étudierons la philosophie en terre d'islam à travers des questions liées à la métaphysique (compréhension du monde, structure du réel, causalité), à la nature de l'homme (corps/âme; émergence du moi chez Avicenne; quid de la destinée de l'homme après la mort), au rapport entre discours philosophique et discours religieux (rôle du philosophe dans la cité, rôle du message prophétique); à la théorie de la connaissance (intellection de Farabi à Averroès; intuition et connaissance par présence).
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral se basant sur la matière abordée au cours et sur un certain nombre de lectures
Autres infos
Support : les étudiants sont invités à lire les ouvrages suivants, disponibles à la bibliothèque de l'ISP Fakhry M., A History of Islamic Philosophy. New York, Columbia University Press 1983 ( 2ème edition, 1ère edition : 1070). Ce livre a été traduit en français par M. Nasr, sous le titre Histoire de la philosophie islamique (Patrimoines, Islam) ; Paris, Editions du Cerf, 1989. Cruz Hernandez M., Historia del pensamiento en el mundo islámico. Madrid, Alianza Editorial, 1996.
Bibliographie
The Cambridge Companion to Arabic Philosophy. Ed. P. Adamson & R. Taylor. Cambridge, CUP, 2005.
The Routledge companion to Islamic philosophy.Ed. R. C. Taylor & L. X. Lo'pez-Farjeat. New York, Routledge, 2015.
The Oxford Handbook of Islamic Philosophy. Ed. Kh. El-Rouayheb & S. Schmidtke. Oxford, OUP, à paraître 2016.
Faculté ou entité
en charge
EFIL