Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge

lfilo1281  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge
3 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours examinera avec soin la genèse du Moyen Âge du point de vue philosophique. Les liens sont étroits avec les doctrines de l'Antiquité. Mais progressivement se met en place une intériorité caractéristique du christianisme augustinien, ansi qu'un certain type de questionnement rationnel basé sur la foi. Des auteurs comme Augustin, Boèce, le pseudo-Denys sont révélateurs à cet égard. Ensuite, on s'attachera à montrer l'impact de la pensée arabe, de la redécouverte d'Aristote par le biais des traductions à partir de l'arabe et du grec, et de l'émergence de l'Université comme institution sur la réflexion philosophique. Enfin on s'attachera à montrer l'impact de la condamnation de 1277 qui frappe l'averroïsme radical et donnera finalement naissance à une classe d'intellectuels dégagés d'une référence directe à l'Eglise.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'exposer les grandes problématiques de la philosophie médiévale (problème des universaux, raison et foi, logique et connaissance de Dieu, aristotélisme et néoplatonisme, transitions avec l'Antiquité et avec la Renaissance, etc.), d'en établir l'originalité au niveau de la méthode et des cadres institutionnels dans lequel elle prend place, ainsi que sa postérité dans la pensée moderne. Il sera également capable d'utiliser quelques instruments de travail de la discipline et d'effectuer un travail d'approfondissement d'un point particulier de la matière enseignée.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours d'Histoire de la philosophie du moyen-âge comportera une présentation générale des auteurs de cette période, mais étudiera plus particulièrement le statut de l'activité noétique et de ses résultats chez une série de penseurs médiévaux fondamentaux: Saint Augustin, Boèce, Denys l'Aréopagite, Saint Anselme de Canterburry, Abélard, Thomas d'Aquin, maître Eckhart, Nicolas de Cuse. Il s'agira de comprendre la genèse progressive de thèmes qui deviendront dominants dans la période moderne.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
Bibliographie de base:
Etienne Gilson,La Philosophie au Moyen Age. Des origines patristiques à la fin du XIVème siècle, Paris,Payot, 1944.
Frederic Coppleston, A History of Philosophy, vol. II et III
Anthonu Kenny, Medieval Philosophy ( A new History of Western Philosophy Volume 2), Clarendon Press- Oxford, 2005.
Kurt Flasch, Introduction à la Philosophie Médiévale, (Vestigia), 2èmeéd., Paris-Fribourg, Cerf-Editions Universitaires, 2011.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Bachelier en philosophie

Mineure en études médiévales