d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les travaux dirigés complètent la formation reçue dans les cours de philosophie en insistant sur la lecture de textes philosophiques, la rédaction de travaux sur des thèmes, questions ou auteurs philosophiques et sur la communication orale. Ils préparent l'étudiant, dans un premier temps, à la rédaction du TFC qui couronne le BAC et à la participation active aux séminaires sur textes de 3e année. Les compétences à acquérir vont de la recherche documentaire adéquate en philosophie et du bon usage de la documentation, dans le respect des normes académiques (citations, références, etc.), à l'exposé écrit ou oral qui fait montre d¿une lecture pertinente et précise des textes, d'un usage adéquat de la littérature secondaire dans le cadre d'un commentaire critique, ou d'un essai philosophique. Ces compétences ne peuvent être développées qu'en interdépendance. Cependant chaque série de TD insiste plus spécifiquement sur l'une d'elles. Dans cette quatrième série, par delà la lecture de textes, on met l'accent sur l'écriture (la dissertation) et l'aptitude à communiquer oralement (exposé sur un texte : commentaire critique, sur un thème, exposé d'un état de la question) et à débattre. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un ou des travaux non remis en temps et heure prévus durant le quadrimestre, et/ou des absences non justifiées lors des séances peuvent entraîner une note insuffisante.
Les pondérations communiquées par les assistants et relatives aux diverses prestations exigées des étudiants ne sont d'application qu'à conditions que toutes les prestations aient été accomplies en temps et heure prévus.
En cas d'échec à la première session, il est nécessaire de s'adresser à l'assistant responsable qui précisera les modalités du travail supplémentaire
en charge